En prélude à la Journée mondiale de la photographie le 19 août , le promoteur de ”Chad Photography”, Youssouf Abdramane a organisé un point de presse ce mardi 17 août 2021 pour annoncer la célébration de la première édition de cette journée au Tchad.     

Le monde célèbre chaque année, le 19 août, la Journée mondiale de la photographie pour rendre un vibrant hommage à ces hommes et femmes passionnés de la photographie.

« Très malheureusement cette journée n’est célébrée au Tchad alors qu’en réalité nous avons nous aussi à l’instar des autres pays, des photographes à travers qui nous arrivons à nous souvenir de nos moments les plus précieux. Ces hommes et femmes ont contribué et contribuent efficacement à la sauvegarde de nos différents patrimoines culturels parfois dans des conditions très difficiles », regrette Youssouf Abdramane, photographe et président du comité d’organisation de cette journée.

C’est pour cette raison que – ‘’Nous avons décidé d’organiser quelles qu’en soient les circonstances, la première édition ce 19 août 2021 au Musée National, sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Promotion de la Diversité’’, poursuit-il.

Cette journée verra plusieurs activités, notamment des expositions photos, tapis rouges, des conférences-débats autour des thématiques en rapport avec le vivre ensemble, la cohésion sociale, l’unité nationale.

« Nous faisons un plaidoyer auprès des autorités, des partenaires de la culture de se joindre à nous dans cette noble lutte en nous appuyant techniquement et financièrement », appelle-t-il.

Le président du comité d’organisation invite l’ensemble du public tchadien et étranger à se rendre massivement le 19 août 2021, au Musée national, pour découvrir les différentes réalisations des photographes tchadiens.