Iyalat : qui est Memadji Isabelle, lauréate du concours Blog4Dev de la Banque mondiale ?

Iyalat : qui est Memadji Isabelle, lauréate du concours Blog4Dev de la Banque mondiale ?

Depuis 2014, la Banque mondiale organise un concours de billet sur un thème de développement. Cette année, sur la liste d’une trentaine de lauréats, publiée le 4 avril, figure le nom de Memadji Isabelle, jeune tchadienne.

Son billet est intitulé : « Miser sur un usage intelligent de la technologie pour les générations futures ». Memadji Isabelle développe dans ce billet de 500 mots, l’intérêt d’investir dans l’enseignement des nouveaux métiers du numérique. Elle se rappelle encore du jour où elle a postulé à ce concours.  

« Tout a commencé un soir du 23 novembre 2018, j’étais sur Facebook et je suis tombée sur le concours de #Blog4Dev, lancé par la Banque Mondiale. J’ai été tout de suite captivée par le sujet car il parlait de l’avenir de l’Afrique et je suis l’avenir de l’Afrique » explique Isabelle Memadji.

En effet, cette année le thème choisi par la Banque Mondiale est : «  Quelles solutions pour transmettre de meilleures compétences aux jeunes africains afin de les aider à se préparer à l’économie numérique et aux emplois de demain. » La jeune femme de 28 ans qui n’a jamais écrit pour un blog avant n’a pas hésité à se lancer.

Isabelle Memadji vit actuellement au Sénégal où elle est étudiante en MBA, à l’Institut Supérieure de Management de Dakar. En plus, elle est responsable qualité et sécurité alimentaire aux Salins du Sine Saloum. Depuis son aventure Blog4Dev, Memadji nous confie : « Je suis tombée amoureuse du blogging ». Elle explique avoir pris conscience que c’est un moyen comme d’autre de participer au développement de l’Afrique.

La Banque mondiale a invité les gagnants de cette édition du concours de billet aux conférences de printemps de son institution qui se sont déroulées du 6 au 15 avril. «  Ce séjour a été bénéfique pour moi car j’ai pu rencontrer des jeunes gagnants, venant de différents pays d’Afrique avec qui j’ai partagé des idées. J’ai eu l’opportunité d’échanger avec diverses personnalités de la Banque Mondiale» souligne Mémadji

Laisser un commentaire