Iyalat : KAAR GOSS forme des artistes comédiens tchadiens

Iyalat : KAAR GOSS forme des artistes comédiens tchadiens

Les humoristes des villes d’Abéché, Am Timan, Mongo, Pala, Bongor, Doba, Laï, Sarh, Koumra et Moundou prendront part à une formation de deux mois qui débute en d’octobre et prendra fin en novembre 2016 autour du thème : « Renforcement de capacités des artistes humoristes et promotion du théâtre forum ».

Fruit d’une collaboration dynamique entre la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) de la Suisse, et la compagnie fondée par feu Hassan Keïro Le Kainkoula, la première phase de cette formation aura lieu du 03 au 12 0ctobre 2016 à Mongo. Au cours de la conférence de presse tenant lieu de lancement officiel dudit projet ce jeudi matin à la Maison des Medias du Tchad, le coordonnateur du groupe, monsieur Alain Djimassal, a affirmé, « le choix de ces dix villes est liée à une philosophie selon laquelle, le secteur de l’art doit occuper une place dans la vie politique de notre pays, et contribuer à la consolidation de la paix, de la cohésion et au progrès pour aider l’État tchadien dans son processus de développement ». La démarche à travers ce projet est, selon Mbaidoroum Alphonse, d’aider les artistes humoristes locaux à aborder des thèmes pertinents liés à leurs localités tels que les questions de sorcellerie, d’enlèvement des enfants, la salubrité, la question de l’eau lors de leurs prestations.

Notons que, la compagnie KAAR GOSS a été créée depuis une dizaine d’années déjà par Hassan Keïro, un artiste connut sur le plan national et international grâce à la qualité de son travail, disparu en mai 2016. À travers ce projet, tout porte à croire que l’œuvre du One man show tchadien demeure.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :