Iyalat : deux jeunes tchadiens parmi les 35 qui font bouger la Francophonie en 2018

Iyalat : deux jeunes tchadiens parmi les 35 qui font bouger la Francophonie en 2018

L’Association 3535 a annoncé à Abidjan les lauréats de la 3ème édition des Prix Jeunesse Francophone 3535 qui récompensent 35 jeunes francophones inspirants âgés de 18 à 35 ans qui ont à leur actif des réalisations exceptionnelles dans leurs communautés.

Madjiarebaye Jonathan et Parfait Djimnade sont les jeunes tchadiens qui participeront à la prestigieuse cérémonie de récompense qui se déroulera le 09 Novembre 2018 à Abidjan, Côte d’Ivoire. Cette cérémonie réunira des décideurs du monde francophone pour dévoiler le Super Prix du Jeune Francophone de l’Année et pour remettre un trophée à chaque Lauréat. Cet événement sera suivi le 10 Novembre d’un autre événement « Inspiration Francophone » où plusieurs lauréats viendront parler de leurs parcours et de leurs réalisations d’avec le grand public.

Madjiarebaye Jonathan, 30 ans est inscrit dans la catégorie éducation. Ancien projectionniste dans une salle de cinéma de la capitale, il contribue à améliorer le système éducatif au Tchad en ramenant le cinéma à l’école! Son projet “CINÉ CLASSE EDUCATION” est un programme de renforcement des capacités des élèves basé sur le programme éducatif qui effectue des projections avec des films adaptés des œuvres étudiées en classe. En 2017, il dénombre 2404 bénéficiaires pour cette initiative innovante et nouvelle.

Parfait Djimnade, 31 ans, est pour sa part lauréat dans la catégorie Agriculture et Agri-business. Il est le fondateur d’agro-businesstchad.com, une plateforme web de mise en relation entre des petits agriculteurs et des acheteurs, d’information sur les tendances des prix des produits sur le marché urbain et de conseil agro-météorologique. Son organisation a permis à 3000 petits producteurs agricoles et petits éleveurs de vendre leurs produits et estime avoir augmenté leur chiffre d’affaires de plus de 300 millions de FCFA (500,000 $).

Pour cette 3e édition, l’appel à candidatures des Prix Jeunesse Francophone 3535 a enregistré 290 jeunes innovateurs postulants résidant dans 36 pays et de 4 continents. Des chiffres positifs que commente Richard Seshie, commissaire général de cette troisième édition : « Chaque jour, des jeunes francophones innovent dans  de nombreuses disciplines. Seulement un petit nombre arrive cependant à transformer leurs idées en des vocations ou réussites véritables. Nos Prix servent à mettre en avant leurs parcours pour inspirer d’autres jeunes et encourager des décideurs et bonnes volontés à construire des environnements pour leurs jeunesses qui leur permettent de réaliser tout leur potentiel ».

Laisser un commentaire