Festival Dary : Afrotonix transcende les identités communautaires des Tchadiens avec sa musique

Festival Dary : Afrotonix transcende les identités communautaires des Tchadiens avec sa musique

L’Afrotronix a bien rempli sa mission de faire entrer les Tchadiens unis dans la joie et la fête dans la nouvelle année. Le comité d’organisation du Festival Dary a porté son choix sur l’artiste international tchadien Caleb Rimtobaye alias Afrotronix pour le concert du 31 décembre 2018 marquant l’entrée dans la nouvelle année. Un choix qui s’est avéré gagnant au regard de la performance et de la qualité de la proposition du spectacle qu’il a donné ce jour à la Place de la Nation.

Après la grosse affluence au concert de l’artiste international français Dadju du 28 décembre 2018 au festival Dary, le pari était énorme pour Caleb Rimtobaye face au public tchadien qui brille souvent par sa morosité et qui d’habitude n’est pas favorable à la découverte. Comment allait s’en sortir Afrotonix qui n’est connu au Tchad que de par son rayonnement à l’international ?

Le meilleur Dj africain lors de son concert au festival Dary à la place de la nation le 31 décembre 2018

Le meilleur Dj Africain aux AFRIMMA 2018 a montré tout son savoir-faire et son génie créatif pendant les 60 minutes qu’a duré son spectacle au point de répondre même à lui seul à toute la symbolique de cette première édition de Dary : rassembler les Tchadiens de tout bord au-delà de toute appartenance socio-religieuse autour de la culture.

Le génie créatif de Caleb Rimtobaye est allé puiser la source de sa musique dans toutes les cultures du Tchad au point de faire de sa musique une mosaïque culturelle du Tchad. On a vu un public joyeux qui s’essayait à tout type de danse, au rythme des sonorités proposées par Afrotonix. Sa musique a transcendé les différences et les identités communautaires et culturelles tchadiennes pour faire simplement danser le Tchadien.

Voilà l’une des réussites que l’on peut attribuer à cette première édition du Festival Dary qui, avant tout se voulait un évènement rassembleur. Vivement que la culture soit ce ciment fédérateur et rassembleur de tous les fils de Toumaï. 

2 Commentaires

  1. Madde awadja
    3 janvier 2019 at 11 h 33 min Répondre

    maddeawadja@gmail.com

  2. Festival Dary : voici cinq artistes qui ont marqué l’événement – Tchadinfos.com
    4 janvier 2019 at 19 h 11 min Répondre

    […] Festival Dary : Afrotonix transcende les identités communautaires des Tchadiens avec sa musique […]

Laisser un commentaire