Entrepreunariat : concours Hult Prize, une première édition pour le Tchad

Entrepreunariat : concours Hult Prize, une première édition pour le Tchad

Les étudiants de l’université de N’Djamena se préparent à entrer en compétition pour la première édition du concours mondial de projet entrepreneurial dénommé Hult Prize. Pour mieux outiller les jeunes à affronter cette compétition, des séances de coaching  et diverses formations ont été données aux participants. 

Jusqu’ici, 32 équipes ont été retenues pour participer du 11 au 12 décembre dans la grande salle de la faculté de médecine de l’université de N’Djamena, à la compétition internationale de Hult Prize. Chaque équipe est composée de trois  ou quatre  membres. Après plusieurs phases de compétition, une seule équipe sera retenue pour représenter le Tchad au niveau mondial. Cette première édition ne concerne que les étudiants de l’Université de N’Djamena.

Pendant deux jours, les compétiteurs ont été formés dans les locaux de l’université de N’Djamena, précisément à la faculté des sciences juridiques et politiques (Amphithéâtre Dadi), sur les techniques de préparation et présentation d’un projet, comment convaincre et faire un bon pitch devant un jury.

C’est quoi Hult Prize ?

Hult Prize est un concours mondial de projet entrepreneurial, initié en 2009 par Ahmad Asshkar, diplômé de Hult International Business School, en partenariat avec l’ancien président américain Bill Clinton. Hult Prize encourage les étudiants des quatre coins du globe à résoudre les plus grands défis du monde avec des idées novatrices. L’équipe gagnante recevra 1.000.000 de dollar américain provenant de la communauté internationale des affaires sous forme de financement et de mentorat pour mettre en œuvre son concept.

La compétition se déroule en quatre étapes

Le représentant local de Hult Prize avec son comité d’organisation, en commun accord avec les responsables de l’université, organisent le concours à l’université  de N’Djamena. Le gagnant aura l’occasion de participer à la deuxième étape. Celle-ci se déroulera dans 15 régions dans le monde et le gagnant de chacune de ces zones sera sélectionné pour participer à la troisième étape. Ensuite, les gagnants  de la troisième étape seront incubés et bénéficieront d’un programme de formation intensive sur la pratique, les opportunités et le réseautage  par des experts et chefs d’entreprise. En fin, la dernière étape se déroulera en septembre à New York en prélude de l’Assemblée de générale de l’ONU et organisé conjointement avec le Clinton Global Initiative. Pendant ce temps, le pitch final sera présenté et le jury choisira alors la meilleure entreprise.  Le prix sera remis par Bill Clinton.

Laisser un commentaire