Tchad : quand l’art va à la rencontre de son public

Tchad : quand l’art va à la rencontre de son public

THEATRE – La compagnie Théâtre Élan veut amener l’art dans la société en faisant participer un public nouveau chaque vendredi. Elle relève ce challenge à travers le théâtre de proximité.

Amener l’art à la rencontre du public, c’est le défi que s’est lancé Madjitoubangar Bonaventure avec sa compagnie Théâtre Élan créée en 2017. Le projet «Une lecture, Un voyage» se caractérise par des performances des textes d’auteurs d’ici et ceux du monde tels que Dieudonné Niangouna, Antoine Bangui, Nimrod.

Pour Madjitoubangar Bonaventure, avec ce théâtre de service public, son projet « Une lecture, un voyage » se veut un outil d’expression artistique qui favorise les rencontres pluridisciplinaires, en donnant accès à la culture à tout type de public et en particulier le jeune public et la famille, en impliquant les technologies de l’information comme outil de diffusion de la culture à la portée des citoyens.

L’approche pluridisciplinaire confère une place particulière à l’espace esthétique tchadien. La compagnie mène des projets qui questionnent la place de l’art au cœur de la société en impulsant un théâtre populaire citoyen et en suscitant la participation de la population. Ainsi «Une lecture, Un voyage» favoriserait la cohésion sociale et intergénérationnelle pour les populations des quartiers en instaurant une dynamique locale selon Madjitoubangar Bonaventure.

En effet, chaque vendredi la compagnie Théâtre Élan se rend dans un espace public de la capitale ou chez un particulier qui accepte de la recevoir pour la découverte d’une aventure à travers le texte d’un auteur.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :