dimanche 24 octobre 2021

Tchad : ” Le culturel et l’économie sont étroitement imbriqués”, Pahimi Padacké Albert


La Chambre de commerce, d’industries, d’agriculture, des mines et d’artisanat, organise du 6 au 8 octobre, à N’Djaména, les assises de l’art et de la culture. Cette première édition permettra aux différents acteurs d’apporter leur contribution pour la relance de ce secteur.

Ces assises de l’art et de la culture regroupent les artistes, promoteurs culturels, managers, cinéastes, autorités en charge de la culture etc.

Elles sont l’occasion de proposer des pistes de solutions pour le développement de ce secteur d’activités, et partant, de la relance de l’économie tchadienne.

Le représentant du Conseil militaire de transition, le Premier ministre Pahimi Padacké Albert, déclare qu'” Il n’y a que dans la culture et ses moments d’émotions partagées, que nous pouvons retrouver ce cœur commun du vivre ensemble. La culture c’est ce qui fait une société, ce qui nous rassemble. C’est le rapport à l’autre ; toute chose dont notre peuple est en quête, plus encore en ce moment de transition”.

Le PM réitère le soutien des autorités au secteur de la culture. ”Nous savons par ailleurs que la citoyenneté globale s’apprend, les valeurs de tolérance se cultivent; et c’est aussi entre autres, les raisons pour lesquelles ce secteur de développement doit mériter toute notre attention, au même titre que tous les autres secteurs d’activités économiques”, dit Pahimi Padacké Albert.

” Le culturel et l’économie sont étroitement imbriqués. C’est pourquoi devons-nous, envisager l’art et la culture en termes d’industrie de développement au service de relance de notre économie. Les activités artistiques et culturelles ont, comme toute activité sociale, une dimension économique indéniable”, fait-il observer.

Tchad : le ministère de la Culture lance le processus de sélection des artistes pour les 9èmes jeux de la Francophonie

Laisser un commentaire

économie

Tchad : l’Union pour le soutien à la langue arabe rejette les résultats définitifs du concours de l’ENA

L'Union générale des institutions de soutien à la langue arabe au Tchad ne lâche pas dans l'affaire du concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration...

Tchad : « La saison des pluies va se retirer tardivement », le météorologue Tikri Kadebé Lambert

Dans la nuit du 21 octobre, une pluie s’est abattue sur N’Djamena et dans certaines provinces. Qu’est-ce qui expliquer une pluie aussi tardive, surtout...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
474 votes · 475 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité