Tchad : L’artiste Mbairo Patrice annonce la 1ère édition du « FESTILA »

0
703


CULTURE – Le Tchad abritera du 14 au 16 mai la première édition du festival international de louange et d’arts (FESTILA) placé sous le thème « Fier d’être tchadien, fier d’être africain ouvert au monde ». L’annonce est faite ce 10 mai par Mbairo Patrice, promoteur dudit festival.

Placé sous le thème principal « Fier d’être tchadien, fier d’être africain ouvert au monde » et des sous-thèmes comme Entrepreneuriat et montage de projet, infographie, montage vidéo…, la première édition du festila se veut un cadre de réflexion et de promotion de l’entrepreneuriat. L’objectif de ce festival est selon Mbairo Patrice, promoteur de cet évènement de rappeler aux jeunes tchadiens les autres opportunités qui peuvent s’offrir à eux à part l’école.

« Aujourd’hui nous voyons beaucoup de Tchadiens qui pensent qu’ils ne peuvent pas réussir au Tchad. Or Dieu sait pourquoi il nous a créé tchadien, il nous a donné les ressources qu’il nous revient maintenant de pouvoir accepter cela et de valoriser ces ressources en mettant nos talents en exercice. Donc ce festival va nous amener à pouvoir encourager la jeunesse à ne pas partir du Tchad. A travers ce festival, nous voulons encourager les jeunes tchadiens à pouvoir entreprendre parce que beaucoup de jeunes tchadiens pensent que ce n’est qu’avec l’école qu’on peut réussir », justifie l’artiste musicien Mbairo Patrice.

Pour atteindre ces objectifs, des formations en entreprenariat au profit d’environ 400 jeunes dans la ville de N’Djamena sont prévues. Pour le promoteur, ce projet ne « fournit non seulement de la musique et l’art à la population locale mais permet également une gestion durable et rationnelle de ressources artistiques ». C’est aussi ce qui fait la particularité de cet évènement, évoque-t-il.

Au-delà des diverses formations prévues, le festival sera meublé aussi des concerts, expositions. Le Festila commencera à partir du 14 au 16 mai ici à N’Djamena avec la participation de plusieurs artistes musiciens internationaux.

Laisser un commentaire