Lundi 14 juin 2021

Tchad : la Galerie Av@art, une nouvelle plateforme d’expression artistique

CULTURE – Le samedi 25 juillet 2020, s’est déroulé à La Résidence de France, la journée d’essai de la galerie Ava@art. Un projet initié par l’épouse de l’Ambassadeur de France au Tchad.

Drôle de ballet ce samedi, vers La Résidence France. De nombreux Tchadiens et expatriés s’y sont rendu pour découvrir un espace dédié à l’art du pays de Toumaï. La galerie Avatart a ouvert ses portes pour une journée d’essai. Au programme de cette journée : exposition, show live, détente, dégustation et surtout rencontre.

Plusieurs artistes et artisans tchadiens à l’instar de Doff, Ndjams, El-Tchado, Mawndoé, Say Baa, Sister Design étaient présents. L’ambassadeur de la France au Tchad, et son épouse étaient aussi à cette fête. En effet, la galerie Avatart est une idée de Madame Raliatou Tamsir Niane Cocherie, épouse de l’Ambassadeur de France au Tchad, elle-même comédienne.

D’après Marie-Laure Alingué, Directrice de la galerie Ava@art, la Residence France a été mise à disposition pour batir un projet pour les artistes et avec les artistes.

Le projet a pour ambition de faire connaitre le savoir-faire artistique tchadien voire africain au plus grand nombre et de favoriser la création. Pour y parvenir les échanges entre les artistes professionnels et amateurs sont au cœur du projet.

Marie-Laure Alingué, Directrice de la galerie Avatart

Ainsi, la galerie servira de cadre pour des ateliers de création, des formations techniques. Elle accueillera également des expositions. Les responsables de Ava@art sollicitent du soutien matériel, technique ou financier pour porter ce projet à la hauteur de leur ambition.

La journée d’essai de la galerie a débuté à 10 h et s’est achevée à 17 h. Le lancement officiel se fera après la saison pluvieuse.

Ecobank 2
Victoria Remadji
Jeune journaliste passionnée de TIC et de culture. Je suis de la 44e promo de journalisme de l’École des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). Une petite fouine qui se pose cette question : POURQUOI ?

Laisser un commentaire

économie

Culture : Nour Al Jazz, le délice qu’a offert Adama Victorine

Ce 11 juin, l’Institut français du Tchad a vibré au rythme des frissons du concert de la chanteuse Jazz, Adama Victorine.Il est 20h, les...

Tchad : l’artiste N2A s’engage dans un combat social en offrant cinq bourses d’études à de jeunes orphelins

En prélude de son concert du vendredi 11 juin, l’artiste N2A a fait un point de presse ce matin au complexe Acamod pour annoncer...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
220 votes · 221 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité