Mercredi 16 juin 2021

Tchad : à la découverte du musée national

Le Tchad à l’instar des autres pays dans le monde, a célébré la journée mondiale des musées le mardi 18 mai. Allons découvrir le musée national de N’Djamena.

Le musée est un établissement dans lequel sont rassemblées et classées des collections d’objets d’intérêt historique, technique, scientifique, artistique, en vue de leur conservation et de leur présentation au public. C’est aussi un lieu rempli d’objets rares, précieux.

Le musée national du Tchad situé au quartier Amriguebé dans le 5ème arrondissement de N’Djaména renferme de nombreux objets qui retracent l’histoire et la culture de ce pays dont l’inestimable trésor qu’est le crâne de Toumaï qui date de plus de 7 millions d’années.

Le musée réunit principalement des collections relevant des arts et traditions populaires, de l’archéologie, de l’histoire, de la paléontologie et du patrimoine islamique. De nombreuses vitrines sont consacrées à la culture des Sao. Une salle consacrée à la paléoanthropologie permet d’observer des moulages des fossiles de Tchadanthropus uxoris, d’Abel (Australopithecus bahrel ghazali) et de Toumaï (Sahelanthropus tchadensis).

Des expositions temporaires sont également proposées aux visiteurs, telles que « Habitat traditionnel » en 2010, « Sao, le peuple de l’argile au Tchad », en 2007, ou « Tchad, sur la piste d’un nouveau berceau de l’humanité » en 2010-2011. On peut également citer :

  • Le Toumaï “Espoir de vie”;
  • Le manuscrit de Coran ;
  • La cathédrale Notre-Dame de Paris ;
  • Les outils du néolithique du Sahara tchadien ;
  • Les monnaies d’échange Sao en terre cuite, découvertes dans le Chari Baguirmi ;
  • La copie de la tenue confectionnée par Rabbah qu’il donne aux chefs traditionnels pour matérialiser son passage dans une localité ;
  • Les photos des anciens chefs d’État du Tchad, les symboles nationaux;
  • etc.

” Pour nous c’est une journée spéciale pour valoriser nos expositions, véhiculer les messages, etc. La mission du musée est d’assurer la préservation, la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel dans l’intérêt de la société et de son développement ainsi pour approfondir les connaissances “, explique le directeur du musée national, Adoum Gariam Philippe.

La ministre de la Culture et de la Promotion de la diversité, Achta Djibrine Sy, a ordonné la visite gratuite des musées du 18 au 21 mai, sur l’ensemble du territoire national.

Pour rappel, la Journée internationale des musées est un événement organisé par le Conseil international des musées, qui a lieu tous les ans le 18 mai. Chaque année, l’événement met en valeur un thème particulier, au cœur des préoccupations de la communauté muséale internationale. 

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad : les ex-travailleurs de TCC en sit-in devant le ministère de la Justice

BREVE - Après un bars de fer qui semble interminable, les ex-travailleurs de Tchad-Cameroun Constructor (TCC), un sous-traitant d'Esso dans le cadre des travaux...

Tchad : l’artiste Sultan victime d’un assez grave accident de la circulation

L'artiste musicien Djikoloum Guy alias Sultan vient d'être victime d'un accident de la circulation sur l'avenue Pascal Yoadimnadji en face de l'ex-restaurant-bar la Caravelle...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
230 votes · 231 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité