Qu’est-ce que Idriss Deby et Succès Masra ont de commun?

Qu’est-ce que Idriss Deby et Succès Masra ont de commun?

La semaine dernière a été célébré le centenaire de la signature de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale. Le président tchadien à l’instar d’autres chefs d’Etat s’est rendu à Paris pour la cérémonie officielle. A cette occasion, Idriss Deby Itno a fait don du livre de Nelson Mandela, « Un long chemin vers la liberté », à la Librairie de la paix.

Le président Deby et le transformateur Succès Masra auraient-ils un même modèle de leader? Sans nul doute oui. En portant son choix sur le récit autobiographique, « Un long chemin vers la liberté » de Nelson Mandela publié en 1995, Idriss Deby met en exergue le parcours de l’ancien président sud-africain. L’auteur raconte, en effet, dans son livre, son enfance, sa formation, sa carrière, ses luttes, les années de prison, sa libération, jusqu’à son élection à la présidence de l’Afrique du Sud.

Pour le chef de l’Etat tchadien, cette œuvre autobiographique a une profonde signification et est plein de symbole. « Une simple analogie nous suffit pour comprendre que le chemin vers la paix est aussi long comme celui de la liberté évoquée par Mandela. Mais cette entreprise qui s’inscrit dans la durée n’est pas pour autant impossible ou une utopie. La construction de la paix est un objectif à notre portée pour peu que l’on fasse montre de volonté, de tolérance et d’ouverture à l’autre. Comme le note si bien feu Mandela dans son livre, il y a un compromis historique à faire pour bâtir un monde de paix » explique Idriss Deby Itno.

L’on le sait tous que Dr Succès Masra, leader du mouvement Les Transformateurs est un adepte de Nelson Mandela. En 2016, il a même publié Les Héritiers de Madiba, un livre dédié au leader sud-africain. Dans ses différentes apparitions publiques et médiatiques, Le Transformateur ne cesse de citer Nelson Mandela qui, pour lui est un modèle de paix et de lutte pour la liberté. Il confie d’ailleurs que dans son bureau, il y une photo de Madiba avec sa citation: “Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs“.

Dr Succès Masra nargue avec beaucoup d’humour le fait que le président Deby a choisi « Un long chemin vers la liberté » pour son don à la librairie alors qu’il a fait “un long chemin vers la présidence intégrale“.

3 Commentaires

  1. Avocksouma Djona
    19 juillet 2020 at 15 h 13 min Répondre

    Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Mandela, c’est Mandela. Il a aimé son pays jusqu’au prix de sa liberté et de sa vie. Puis, il a donné la chance aux générations futures sans s’être enrichi au passage. Pour Success Masra, Mandela est un idéal. Une prospective. Pour le Maréchal du Tchad, Mandela est une contre valeur puisqu’il n’a pas la moindre chose que Madiba a faite quand bien même ce dernier, après 27 ans de prison, a laissé le pouvoir sans vouloir s’accrocher sous le prétexte que c’est lui qui avait apporté la liberté en Afrique du Sud.

  2. El Magnifikos Romantikes
    22 juillet 2020 at 18 h 07 min Répondre

    Il me paraît très absurde que des individus de la putaine caste de Deby puisse ignorer les règles basiques dun leadership basé sur des principes primordiaux- institutionnels.

  3. Nangis Abel
    27 août 2020 at 12 h 25 min Répondre

    Y’a rien a comparer entre Nelson Mandela et un président qui a arraché le pouvoir par force et qui le gère comme un patrimoine clanique.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :