Livre : Zorrino Haroun exprime sa “volonté de changement au Tchad”

Livre : Zorrino Haroun exprime sa “volonté de changement au Tchad”

LITTÉRATURE – L’écrivain Zorrino Haroun a présenté son livre intitulé La volonté de changement au Tchad , le jeudi 25 juillet à la maison des médias. Une œuvre parue en 2018 chez l’Harmattan, Paris.

Préfacée de Mahamat Nour Ibédou, l’oeuvre « La volonté de changement au Tchad » est composée de 7 chapitres ou encore 7 textes de protestation réunis comme écrit en sous-titre à la première de couverture. Dans une note de lecture du livre, présentée par Jean-Bosco Manga résumant les 161 pages, on ressent le coup de gueule de Zorrino Haroun.

A travers ces pages, Zorrino Haroun présente la situation du Tchad. 28 ans de “mauvaise gouvernance, de violences, d’autoritarisme” qui ont été accentué par l’avènement du pétrole. Selon les propos de l’auteur lors de cette présentation, « le pétrole est venu salir le Tchad ». Ce qui explique d’ailleurs le choix de sa couverture.

Outre cette situation critique dans laquelle le Tchad est plongé, l’auteur présente les Tchadiens comme un peuple qui a perdu la foi. Les Tchadiens ont une vision pessimiste de leur État en crise. Pour Zorrino Haroun, la déception politique s’est emparée des Tchadiens. Il condamne le bilan qu’il fait de la gouvernance du Tchad et propose d’opter pour d’autres voies pour changer le Tchad. Une suite de propositions pratiques et applicables qu’il a puisée des idées de la société civile et des siennes.

Ce livre est une compilation de plusieurs documents mais aussi des idées issues des rencontres de l’auteur.

Laisser un commentaire