Littérature : 3ème édition de la Rentrée littéraire tchadienne de Paris

Littérature : 3ème édition de la Rentrée littéraire tchadienne de Paris

La Rentrée littéraire tchadienne de Paris, édition 2018, a lieu ce 10 novembre à JIP’S, 41 rue Saint Denis, Paris 1er de 15 heures à 19 heures. Pour cette 3ème édition, le thème choisi est « Littérature et identité ».

« Depuis la nuit des temps, la littérature occupe une place fondamentale dans la formation des identités des peuples du monde entier. Le Tchad ne fait pas exception », souligne d’emblée l’organisateur de la Rentrée littéraire tchadienne de Paris. Reprenant la citation de Socrate « connais-toi toi-même », Kaar Kaas Sonn, ajoute qu’en effet, l’homme s’est posé des questions sur sa propre identité, sa propre nature, son origine et sa destinée en vue de savoir réellement qui il est. Il s’agit, à travers ce thème de se questionner sur l’image de soi que la littérature peut alors constituer dans la formation d’une identité nationale d’un pays comme le Tchad.

Le thème « littérature et identité » est vaste. De ce fait, pour Kaar Kaas Sonn,  il n’est pas question d’épuiser le sujet en quelques heures. Les conférenciers évoqueront quelques aspects du sujet ; l’assistance à son tour pourrait apporter l’eau au moulin et poursuivre le débat au-delà de la Rentrée littéraire tchadienne de Paris.

Tout comme pour l’édition précédente, la Rentrée littéraire tchadienne de Paris de cette année verra la participation d’un auteur tchadien, Koulsy Lamko, comme conférencier avec Jacques Chevrier, professeur émérite à la Sorbonne et président de l’Association des écrivains de livres d’auteurs tchadiens. Quelques autres écrivains tchadiens prendront également part à cet événement à l’exemple de Béchir Madet, Brahim Dadi et Hervé Madjirébaye.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :