Le festival des arts et culture du peuple de la tandjilé est lancé officiellement ce 12 avril 2022 à Laï. Ce festival, premier du genre regroupant tous les fils et filles de la province de Tandjilé est placé sous le thème : Arts et culture, levier du développement socioéconomique de la Tandjilé.
Selon le président du comité d’organisation Keinani Jonas, la culture à travers le changement de mentalité peut contribuer à la construction d’une société démocratique et à participer au développement durable d’un pays.

Dans son allocution de circonstance le Gouverneur de la province de la Tandjilé, Doudlengar Miayo, lui a relevé les maux qui minent le développement de la Tandjilé. Il s’agit du phénomène de viol des mineurs, le vol des bétail, le vol à main armée, l’alcoolisme, le conflit agriculteurs-éleveurs, etc.
Officiant la cérémonie, le conseiller du ministre de la Culture et de la Promotion de la diversité, Massengo Massengar Jonas a salué l’initiative avant d’appeler tous les fils de la Tandjilé à l’unité.
Ce festival s’étale sur une semaine et a au programme: conférences débats, danses traditionnelles, courses des pirogues, courses des chevaux, expositions ventes, contes, chants et danses traditionnels, etc.