Culture : une exposition photo relate les merveilles du Lac Tchad

Culture : une exposition photo relate les merveilles du Lac Tchad

Une exposition photo et dessin sur le Lac Tchad se tient depuis hier, 27 novembre dans le hall de l’Institut français du Tchad (IFT). Cette initiative de l’Agence français de développement (AFD) met en avant la géographie de cette zone et les communautés qui y vivent.

Découvrir le Lac Tchad en dessin et en photo, c’est possible grâce à l’exposition intitulé « Lac Tchad territoire incontrôlable, quotidien maîtrisé ». Cette exposition organisée par l’AFD, met sous les projecteurs les dessins du géographe, Pr Christian Seignobos et les photos du reporter Pascal Maitre. Les N’Djamenois peuvent visiter cette exposition jusqu’au 12 décembre dans la grande salle de l’IFT de N’Djamena.

Depuis quelques années, les populations du Lac Tchad sont confrontées à une crise sécuritaire liée à la menace de la secte Boko Haram. Cette crise sécuritaire a entrainé des déplacements massifs des communautés vivant tout autour du Lac et par la même occasion une crise humanitaire. De nombreuses organisations viennent en aide aux déplacés et aux réfugiés afin qu’ils retrouvent dignité et espoir.

Pour le Directeur de l’AFD, son organisme est fier de présenter cette exposition: « Tout d’abord parce que cette expo offre images et dessins à l’appui, une vision originale d’un espace particulier et que notre lecture ne doit pas seulement se limiter à la crise humanitaire et sécuritaire qui actuellement trouble le lac et ses périphéries ». Les photos et les dessins exposés, selon lui, adressent un message, d’espoir.

Certains N’Djamenois qui ont eu la chance de découvrir cette exposition sont conquis. « C’est une exposition remarquable. C’est la première fois que je vois des images pareilles du lac Tchad puisque je ne suis jamais allé là-bas. Il y a plein d’images qui montrent le lac en profondeur, les habitants qui vivent là-bas et comment ils vivent. Bref c’est une exposition qui m’a beaucoup appris sur mon lac » affirme Hamza Hissein. Dans le même sens, Abakar Oumar Tahir qui est venu découvrir cette exposition dit qu’elle est impressionnante et ajoute « elle me donne envie d’aller visite une manne [lac Tchad]. »

L’exposition « Lac Tchad territoire incontrôlable, quotidien maîtrisé » a déjà été présenté à Paris en janvier, sa prochaine étape est le Musée national du Cameroun à Yaoundé.

Laisser un commentaire