Culture : l’humoriste Kartsym en spectacle à l’IFT

Culture : l’humoriste Kartsym en spectacle à l’IFT

En prélude au lancement de son premier DVD prévu pour le mois de mars prochain, l’humoriste tchadien Kartsym présente un spectacle ce vendredi 20 janvier 2017 à l’Institut Français du Tchad (IFT).

Après sa participation au Parlement du rire à Abidjan en Côte d’Ivoire en octobre dernier, Dillapao Mbaipou Symphor alias Kartsym revient sur la scène nationale. Intitulé « Mon parcours » ce spectacle à l’IFT est un ensemble des titres inédits et la combinaison de plusieurs de ses œuvres que l’artiste appelle affectueusement le « Bonjour 2017 de N’Djaména ».

Guérir la douleur par le rire, c’est dans cette optique que le jeune humoriste Mbaipou Dillapao Symphor s’inscrit pour soigner les cœurs des Tchadiens depuis belle lurette. Appelé aussi Le revers de la médaille, Kartsym s’impose par son savoir-faire et son talent exceptionnel. Depuis 2012, il n’a cessé de surprendre ses fans. Selon l’artiste, ce rendez-vous du rire, sera aussi une occasion de conscientisation et de sensibilisation pour construire un Tchad meilleur pour Kartsym, « l’heure est arrivée pour un nouveau défi, celui d’unir les Tchadiens dans leurs diversités par l’art. Je suis confiant que les Tchadiens n’ont plus besoin des armes pour régler leurs différends, mais les mots ».

Premier humoriste tchadien retenu pour le festival « RFI talent », Kartsym est l’un des pionniers de l’humour made in Tchad. Par son engagement et son courage d’aborder les sujets les plus sensibles, il devient de plus en plus un fédérateur de la comédie tchadienne depuis un certain temps. Ses prestations aux côtés des grands humoristes comme Manman de la RFI, Digbue cravate, Gohou Michel confirme son statut de référence de l’humour tchadien.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :