samedi 29 janvier 2022

Culture : les cinq points qui retracent les temps forts du festival Dary

Exposition dédiée au maréchal Idriss Déby Itno, soirée spéciale aux forces armées, danses folkloriques… découvrez les cinq points focaux du festival Dary qui s’est déroulé du 27 décembre au 10 janvier 2022.

La 3e édition du festival Dary a pris fin le 10 janvier dans le calme et le froid à la place de la nation. Du lancement à la clôture, la rencontre des arts et cultures tchadiennes a enregistré des temps forts. L’occasion de revenir sur quelques aspects.

1-Diversité culturelle

Au-delà du partage des arts, le festival a été un rendez-vous du donner à voir et à découvrir. 23 régions du pays avec de diversité culturelle, ethnique et linguistique ont répondu à l’appel pour la 3e fois à la Place de la nation. À chaque crépuscule, deux à trois communautés présentent des danses accompagnées d’un temps de convivialité. Chaque pas, chorégraphie, ou défilé exécuté porte en lui des aspects originaux qui relèvent d’une identité de chaque communauté.

2-Exposition

Contrairement aux éditions précédentes, la 3e a été marquée par quelques touches particulières. La plus majeure est l’exposition dénommée “sur les traces du maréchal Idriss Déby Itno”. Elle a exposé le costume codifié accompagné de la canne du défunt et premier maréchal du Tchad. L’exposition vise à retracer le parcours d’Idriss Déby Itno à travers des supports de communication.

3-Les prestations artistiques

Plusieurs artistes chanteurs/rappeurs du bled ont tenu en haleine le public durant les 15 jours du festival. Les humoristes, eux aussi, ont mis le show. Pour cette édition, la scène a été partagée par des artistes étrangers. Il s’agit des Suna, venue du Soudan, le roi d’Afrocongo, Innoss’b et Fekeraddis Nekatibeb de l’Éthiopie qui a chanté en hommage aux forces armées tchadiennes.

Au-delà des belles mélodies et rythmes, le festival a enregistré des chorégraphies modernes. Le groupe Tchado-Stars, Associations culturelles Mably-Inter plusieurs groupe ont présenté leur savoir-faire chorégraphies.

4-Hommage aux forces armées

Les forces armées ont été honoré à la rencontre des cultures tchadiennes. À deux jour de la clôture du festival, une soirée leur a été dédiée. Elle a été animée par l’artiste éthiopienne Fekeraddis Nekatibeb. Quelques corps kaki ont partagé la scène artistiques.

5-Visite

Le festival Dary n’a pas seulement enregistré des festivaliers, chansons et expositions. C’est aussi lieu de visite des officiels du pays et autres. 24 heures après le lancement du festival, le président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby accompagné d’une délégation s’est rendu au festival. Le 6 janvier, l’ambassadeur de France au Tchad Bertrand Cochery a visité les stands et autres objets du festival Dary. Le 7 janvier, le président du conseil économique du Tchad a fait le même geste.

Laisser un commentaire

économie

L’Union des syndicats du Tchad s’indigne de la situation à Abeché et à Réni

Réuni en urgence ce vendredi 28 janvier 2022, le bureau exécutif de l'Union des Syndicats du Tchad (UST), s'est penché sur deux situations à...

Quelle place pour Zen Bada dans la nouvelle configuration du MPS?

POLITIQUE - L’ancien secrétaire général du Mouvement patriotique du salut, Mahamat Zen Bada est de retour au Tchad, après plusieurs mois passés en Europe....

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
620 votes · 621 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité