Cinéma : lancement d’une série éducative pour l’assainissement de N’Djamena

Cinéma : lancement d’une série éducative pour l’assainissement de N’Djamena

La compagnie artistique Mandargué a organisé une cérémonie ce mardi 30 avril à la maison de la culture Baba Moustapha pour le lancement de sa série télévisée dénommée L’assainissement et l’embellissement de N’Djamena.

L’objectif de cette série de 32 épisodes est de sensibiliser les N’Djamenois sur les questions d’assainissement et d’hygiène dans la capitale. La série l’assainissement et l’embellissement de N’Djamena a été lancée ce 30 avril en présence du conseiller en communication de la Mairie de N’Djamena, Alifa Dagal.

L’assainissement et l’embellissement de N’Djamena aborderont différents thèmes que les N’Djamenois vivent au quotidien notamment les dépôts sauvages, le fait de paver les entrées des maisons, la défécation à l’air libre, les dépôts d’ordure dans les caniveaux.

« A travers cette série, mes impressions sont des impressions de joie car aujourd’hui des artistes se lancent dans ce projet d’assainissement de la ville. La mission première de la commune c’est l’assainissement de la ville, des efforts on été faits. Mais c’était sans compter sur l’incivisme des citoyens qui ont parfois utilisé les baques à ordure pour d’autre fin. Alors voir des artistes sensibilisé les gens, nous ne pouvons que les encouragé », déclare Alifa Dagal.

« Dans ce pays, si tu attends un financement pour faire quelque chose, tu ne vas rien faire. Nous nous sommes engagés, nous avons posé le premier pas . Nous nous sommes rapprochés du maire de la ville de N’Djamena qui nous a encouragés. Pas un financement en tant que tel pour la réalisation mais un accompagnement », affirme Issakha Digadimbaye, alias Mandargué. Pourtant il est bien noté dans la série que “la « Mairie de N’Djamena et la compagnie artistique Mandargué présentent”

La prochaine étape pour ce support de sensibilisation reste sa diffusion à la télévision nationale et avec le soutien de la mairie les diffusions à l’air libre.

« Nous allons nous rapprocher de la mairie pour mettre une stratégie de diffusion pour toucher tous les N’Djamenois pour qu’ensemble nous rendons la ville propre. »

Laisser un commentaire