Afrique : les valeurs culturelles sous l’effet de la modernité ?

Afrique : les valeurs culturelles sous l’effet de la modernité ?

La culture est l’un des domaines les plus influencés en Afrique et ce, surtout à travers le développement des Technologies de l’information et de la communication. Ces changements sont perceptibles dans la musique, le stylisme, la mode et aussi la coiffure.

La demande dans beaucoup de domaines est orientée vers des choix occidentaux alors que la culture comme identité est un élément important dans la promotion des valeurs africaines. Car, dans sa configuration, l’Afrique n’est-elle jusque-là pas reconnue et appréciée comme continent de culture par sa diversité?  C’est dans ce sens que, 11 médias francophones africains ont initié un dossier thématique sur « l’aliénation culturelle ».

Ce thème est abordé sous différents angles par 11 médias en ligne africains dans le cadre du projet NAILA (Nouveaux acteurs de l’information en ligne africaine). Nous vous invitons à retrouver ci dessous les articles sur l’aliénation culturelle en commençant par Togotopnews du Togo qui aborde le comportement vestimentaire.

  1. Togotopnews, « Mode : Quand les jeunes togolais perdent leur identité vestimentaire ».

Déchiré, sauté, taille basse, mini-Jupe,  collant, combinaison, dos nus, bustier … les jeunes togolais ont de nouvelles habitudes vestimentaires. De styles qui moulent leur corps ou laissent entrevoir une partie de leur intimité. Le phénomène n’est pas nouveau mais il prend de l’ampleur. Il suffit de faire un tour dans la ville de Lomé, la capitale togolaise pour  s’en convaincre. http://togotopnews.com/index.php/societe/item/1264-mode-quand-les-jeunes-togolais-perdent-leur-identite-vestimentaire

Laisser un commentaire