Culture : Le chorégraphe Dj Aleva participera au programme de résidences de Paris

Culture : Le chorégraphe Dj Aleva participera au programme de résidences de Paris

Le jeune chorégraphe tchadien Ndavogo Jude Aleva est nommé lauréat du programme de résidences, édition Paris/2018. Ce, faisant suite à un appel à candidature pour le programme de résidences à la cité internationale des arts lancé par l’Institut Français du Tchad.

Le programme de résidences à la cité internationale des arts de Paris est un programme destiné aux artistes étrangers qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris sur une durée de trois ou six mois. Pour ce faire, des ateliers-logements sont mis à la disposition des artistes durant la tenue du programme. Les disciplines concernées sont entre autres : architecture, paysage, arts visuels, arts de la scène, arts de la rue, bande dessinée, graphisme, musique classique et contemporaines, musiques actuelles.

Aleva Ndavogo Jude, directeur artistique de la compagnie Tchado Star (un groupe de danseurs) est  le lauréat de la 5e édition du prix de l’innovation lancé l’an dernier par la téléphonie mobile Tigo. Promoteur de Dakouna Espoir, projet qui consiste à la réinsertion des jeunes et enfants de la rue par la danse à N’Djaména, il a bénéficié de l’appui des différentes institutions, dont l’Institut Français du Tchad, lors de ses différentes participations aux projets nationaux et internationaux. Ce sont ces multiples appuis qui lui ouvrent ainsi les portes de l’édition Paris/2018 pour le programme de résidences à la cité internationale des arts de Paris en France. A ce titre, le jeune artiste polyvalent, chorégraphe par excellence séjournera dans cette cité du 09 juillet 2018 au 04 octobre 2018.

Pour être lauréat de ce programme, il faut être obligatoirement soutenu par un ou plusieurs partenaires culturels qui se chargeront de financer le voyage et/ou le séjour de l’artiste. C’est aussi eux qui doivent mener les démarches pour le dépôt de candidature du candidat.

Laisser un commentaire