mercredi 22 septembre 2021

Culture : l’artiste Doff signe “l’intemporalité” de sa nouvelle collection

EXPOSITION – Doff, artiste plasticien et sculpteur présente sa deuxième collection à l’Institut français du Tchad du 10 au 24 mai. Une vingtaine d’œuvres qui se conjuguent rien qu’avec des objets recyclés.

C’est après un an et huit mois de travail, l’artiste plasticien Appolinaire Guidimbaye alias Doff présente sa nouvelle collection d’art dénommée Intemporalité. Le vernissage de cette collection avait eu lieu le vendredi 10 mai à l’Institut français du Tchad.

Dans une brève présentation de l’artiste, le directeur de l’IFT, Pierre Muller dit : « Je vois là un artiste qui veux s’affirmer à la fois par son approche et son esthétique. C’est un artiste à la fois contemporain et aussi intemporel. Il est contemporain parce que ses œuvres montrent le monde tel qu’il est aujourd’hui. »

Lire aussi : une exposition photo relate les merveilles du Lac Tchad

Dans cette collection de l’artiste Doff, la démarche artistique employée est la récupération des objets. « Ma démarche artistique est basée sur le recyclage. Chaque œuvre est ainsi faite, ce qui donne un double impact. L’œuvre intitulée Univers par exemple, j’ai ramassé des tong que j’ai retravaillé », explique l’artiste Doff.

L’artiste Doff (au centre) explique son oeuvre intitulé Univers aux visiteurs lors de son exposition vente à l’Institut français du Tchad (10/05/2019)

Doff s’inspire de la vie quotidienne pour créer ses œuvres dans les nuits « calme » et « paisible », selon lui. Ainsi les œuvres ont trait à la famille, à la femme, au griot, etc. Ces œuvres sont le fruit « d’une bataille avec moi-même pour avoir le meilleurs. » L’artiste est fier de son travail et ne manque pas de le dire. « Je suis très fier de ce travail. Cette œuvre, Univers me fascine parce qu’il y a une histoire que moi-même je ne connais pas », affirme-t-il.

Doff honorera une invitation à la deuxième édition de la foire d’art contemporain, Douala Art Fair qui se tient du 31 mai au 2 juin à Douala au Cameroun. Il se rendra ensuite à Bordeaux en France pour une résidence de création autour des bouchons de vin. Cependant, le public N’Djamenois pourra profiter de ses œuvres jusqu’au 24 mai.

Victoria Remadji
Jeune journaliste passionnée de TIC et de culture. Je suis de la 44e promo de journalisme de l’École des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). Une petite fouine qui se pose cette question : POURQUOI ?

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le tricolore national auréolé au FESMMA 2021

Deux prix ont été décernés à des artistes tchadiens lors du Festival de la mode et du mannequinat africain 2021 (FESMMA), qui s'est déroulé...

L’équipe du Tchad propose des ordinateurs à base de jerrycans alimentés par un système solaire à la First Global Challenge

La participation de jeunes tchadiens à la compétition internationale de robotique dénommée First Global Challenge évolue jusqu’ici sans difficultés. Ils sont sur la phase...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité