Le festival du cinéma et de l’audiovisuel Sao (Fecas) se déroulera du 05 au 07 mai 2022 à N’Djamena, a annoncé son coordonnateur général Djelassem Mbainguem Richard ce mercredi 4 mai 2022.

Placé sous le patronage de madame la ministre de la Culture et de la Promotion de la diversité, la troisième édition du Festival de cinéma et de l’audiovisuel Sao (Fecas) se tiendra à l’institut français du Tchad et à l’espace Talino Manu. Ce grand rendez-vous culturel est placé sous le thème « Cinéma tchadien : défis de participation au développement socio-économique »

Pour le coordonnateur général dudit festival, Djelassem Mbainguem Richard, le FECAS a pour but la promotion des films tchadiens et la professionnalisation du métier du cinéma et de l’audiovisuel au Tchad.

« Fecas est une rencontre entre les acteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, les écoles de formation, maison de production et le public consommateur afin de découvrir, créer un marché commun, partager d’expériences pour l’évolution du cinéma tchadien », souligne-t-il.

Comment le cinéma contribue-t-il au développement ? Quel sera l’apport du Fecas dans le milieu du cinéma tchadien ? sont entre autres les questions des hommes des médias. Au coordonnateur général du festival, Djelassem Mbainguem Richard de répondre que le cinéma est la deuxième économie du Nigeria. Et donc il faut juste y mettre des moyens pour booster l’économie du Tchad.

Il faut noter qu’il y aura plusieurs activités au programme entre autres, projection des films, formation, conférence-débat, exposition et un concert.

Dangourbe Yves, stagiaire