Bac 2014 : la liste des admis

Voici la liste complète des admis au baccalauréat session 2014, sous le lien ci-dessous. Pour rappel sur 76 433 candidats, 14 118 ont été déclarés admis soit un pourcentage de réussite de 18,47% . En 2013 seulement 6156 admis sur 70711 candidats, soit un pourcentage de 8,71%.

Liste complète

(Source : N’Djamena Matin)

 

6 Commentaires

  1. Guindja Galimy
    3 août 2014 at 21 h 01 min Répondre

    Je demande le résultat du baccalauréat pour le centre de Koumra série A4

  2. Plissengar TINLENGAR depuis Midrand
    4 août 2014 at 9 h 14 min Répondre

    Un pas vient detre fait. Le Tchad aura gangne en faisant un peu plus defforts dans ce sens. Que les autorites scolaires, le gouvernement et universitaires recevoivent ici mes felicitations. Jecris au clavier dune autre langue, cest pourquoi, les fautes sont a ignores.

  3. Plissengar TINLENGAR depuis Midrand
    4 août 2014 at 9 h 15 min Répondre

    Un pas vient detre fait. Le Tchad aura gangne en faisant un peu plus defforts dans ce sens. Que les autorites scolaires, le gouvernement et universitaires recevoivent ici mes felicitations. Jecris au clavier dune autre langue, cest pourquoi, les fautes sont a ignorer.

  4. B. Magloire
    6 août 2014 at 7 h 07 min Répondre

    Oh, ce résultat !!!!! La moisson est mince, mais il faut le reconnaitre que le mal est profond, ce sens que la question niveau se pose RÉELLEMENT. La classe de Terminale, comme son nom l’indique est la phase finale (terminale) du cycle, et donc pour y arriver il faut honnêtement et sérieusement parcourir les niveaux intermédiaires. Or qu’est qui se passe concrètement ce dernier temps???? Nous assistons à une prolifération des établissements d’enseignement privés, qu’il faut aussi le dire ont pour but premièrement ; se faire de l’argent (lucratif), et donc les considérations pédagogiques et didactiques, sont reléguées au second plan.
    Ce comportement complaisant, et toléré n’est pas sans conséquence: les élevés évoluent donc dans un contexte peu orthodoxe, qui a favorisé la “transhumance” ces derniers qui de la 6ème en Terminale changent au moins trois, quatre, cinq voir six établissements, parce qu’ils sont supposés reprendre la classe, mais ne voulant pas entendre de ses oreilles. Parfois certains parents eux-mêmes exigent le passage de leur progéniture, sous prétexte que le coût de la scolarité est tel que, l’élève ne doit pas reprendre un même niveau deux fois.
    Il faut noter qu’il existe des établissent privés crédibles qui attachent respect à la déontologie de la chose, mais qui font face au départ massif des élevés qui refusent de reprendre leur classe, en allant s’inscrire ailleurs à un supérieur. Et donc, de coq à l’âne ces élèves glanent en longueur des années scolaires pour se retrouver finalement en TERMINALE sans moindre base, leur niveau n’est point en phase avec la classe de TERMINALE. Ils sont par milliers ces élèves des écoles buissonnières qui peuplent les classes de TERMINALE dans nos écoles.
    Très honnètement je ne suis pas surpris de ce resultat, en ce sens que le BAC se prépare, il n’ya le mot « CHANCE » par là or beaucoup d’élève parle de chance et de malchance, en refusant obstinément de se mettre au travail, parfois par inconscience ou en comptant sur la providence…… Quelle béatitude ???
    Maintenant, face à cette situation de portée nationale, qu’est ce qu’il ya lieu de faire pour rémedier à la situation ??, Malgrés que des moyens colossaux soient injectés dans le système éducatif, le sens voudrais que les resultats abondent dans le même sens. A mon humble avis les responsablilités sont à partager entre :
    1-Le politique ;
    2-Les hommes et femmes en charge du système éducatif (de l’Administration au corps enseignant) ;
    3-Les parents d’élève.
    Je conclus que les élèves quant à eux sont donc victime de la situation, on aurait du créer un contexte normal et régulier pour leur éducation et leur épanouissement
    …………………………………. C’EST MON AVIS

  5. sana harang
    6 août 2014 at 14 h 25 min Répondre

    je demande les resultats du bac du tchad tous les centres

  6. MATOULOU
    24 octobre 2014 at 18 h 35 min Répondre

    OUF! ça été un soulagement pour les heureux lauréats en général et moi en particulier.
    Quel suspens ? Dieu soit louer car après un dur travail le résultat escompte est atteint.Félicitation a tous et en particulier mes camarades bacheliers de Félix Éboué 1.Merci N’Djamena

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :