jeudi 23 septembre 2021

Fête de Ramadan : prière à la grande mosquée en présence du Président de la Transition Mahamat Idriss Deby

Après 30 jours de jeûne, les fidèles musulmans du Tchad célèbrent en ce premier jour du mois de Chawaal la fête de l’Aïd el Fitr. Le Président de la Transition Mahamat Idriss Deby a pris part à la grande prière à la grande mosquée ce jeudi 13 mai.

Les fidèles musulmans et musulmanes ont rempli la grande mosquée de la ville de N’Djamena. Les fidèles, habillés chacun avec son boubou neuf, attendent l’arrivée du Président de la transition, Mahamat Idriss Deby et l’Imâm. En attendant, ils récitent Altakbir “Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar wa li-Llâhi-l-hamd”, cela veut dire “Dieu est le plus grand et à Dieu la louange.”

Puis arrivent Mahamat Idriss Déby et sa délégation. La prière, dirigée par Ahmed Nour Mohamed Al-halou, mufti du Tchad et imam de la grande mosquée, commence. Il souligne que pour sortir de la situation la seule sortie est qu’il faut retourner vers Dieu. “Aujourd’hui vous la jeunesse, le monde entier vous regarde, alors il faut prouver au monde que vous êtes capables“, relève-t-il.

En effet, souligne-t-il, l’Islam a signalé que l’origine des hommes est une et qu’il n’y a point de distinction entre eux sur la base du sexe, de l’ethnie ou de la langue. A ce propos, Allah dit : “O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes.

Ahmed Nour Mohamed Al-halou, a lancé un appel à l’endroit de la communauté internationale que les Tchadiens soutiennent le CMT en vue de maintenir la stabilité et la paix. Il a appelé les Tchadiens à préserver la paix: “la paix ne peut venir par les manifestations et le désordre“, conseille-t-il.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : l’opposant historique Yorongar Ngarlejy compte démissionner de la direction de son parti

Le leader du parti Fédération, action pour la République/Parti Fédération (FAR/PF), Yorongar Ngarlejy en a marre. Dans une interview qu'il nous a accordée, il...

Kanem : le difficile accès à l’eau potable à Mao

Les habitants de Mao, chef-lieu de la province du Kanem accèdent difficilement à l’eau potable. Les habitants de la "ville blanche" renseignent que l’unique...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
417 votes · 418 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité