Zone de libre-échange africaine : la CNUCED appelle à l’élaboration des règles claires de concurrence

Zone de libre-échange africaine : la CNUCED appelle à l’élaboration des règles claires de concurrence

INTERNATIONALE – La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a exhorté, ce 19 novembre, l’Afrique à élaborer des règles claires de concurrence et de protection des consommateurs pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Ceci afin de stimuler les échanges.

C’est un message de précaution qu’a envoyé Mukhisa Kituyi, secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Il s’est exprimé le 19 novembre lors d’un forum commercial sur la ZLECA à Nairobi. Pour lui,  l’absence de lois adéquates sur la concurrence conduit à des pratiques de distorsion qui sapent le commerce transfrontalier.

« Nous devons avoir des lois claires sur la concurrence réglementant le commerce transfrontalier afin que les entreprises et le commerce puissent prospérer en Afrique », a-t-il déclaré. Il rappelle que les grandes entreprises utilisent les lois sur la concurrence à leur avantage, les principales victimes sont les petites entreprises.

Le chef de la CNUCED a encore révélé qu’il y a actuellement un changement dans les chaînes de valeur mondiales, les entreprises cherchant à s’approvisionner auprès de sources locales. « Ce phénomène a perturbé les entreprises africaines qui avaient trouvé une niche dans l’approvisionnement des chaînes de valeur mondiales », a-t-il relevé.

Avec Xinhua

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :