UNICEF : Près de 50 millions d’enfants « déracinés » dans le monde

UNICEF : Près de 50 millions d’enfants « déracinés » dans le monde

Dans le monde entier, près de 50 millions d’enfants ont été déracinés – 28 millions d’entre eux chassés de chez eux par des conflits dont ils ne sont aucunement responsables, et des millions d’autres poussés à migrer dans l’espoir de trouver une vie meilleure, plus sûre.

Souvent traumatisés par les conflits et la violence qu’ils fuient, ils sont confrontés à d’autres dangers, dont les risques de noyade lors des traversées, la malnutrition et la déshydratation, la traite des êtres humains, l’enlèvement, le viol et même le meurtre. Dans les pays qu’ils traversent, et même une fois arrivés à destination, ils sont souvent victimes de xénophobie et de discrimination.

Un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’UNICEF, Déracinés : Une crise de plus en plus grave pour les enfants réfugiés et migrants, fournit de nouvelles données et brosse un tableau invitant à réfléchir sur les vies et situations de millions d’enfants et de familles touchés par de violents conflits et d’autres crises qui les poussent à prendre tous les risques et à tenter un périlleux voyage plutôt que de rester chez eux.

« Les images indélébiles d’enfants victimes – le petit corps d’Aylan Kurdi rejeté sur le rivage après sa noyade en mer ou le visage hébété et ensanglanté d’Omran Daqneeshassis dans l’ambulance après la destruction de sa maison – ont choqué le monde entier », déclare Anthony Lake, le Directeur général de l’UNICEF. « Chaque photo, chaque garçon ou chaque fille symbolise des millions d’enfants en danger, et exige que la compassion que nous ressentons pour les victimes que nous voyons se traduise par une action destinée à tous les enfants. »

La version Pdf du rapport est disponible sur : http://weshare.unicef.org/Package/2AMZIFQP5K8

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :