La deuxième édition de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA-2) a adopté vendredi 25 résolutions dans l’optique de réactiver le développement vert et durable.

Ces résolutions, adoptées à l’issue de cinq jours de discussions à Nairobi en présence de délégués venus de 174 pays, couvrent un large éventail, dont la lutte contre la pollution de l’air, les déchets marins, les déchets chimiques et le braconnage.

Les documents prévoient que les gouvernements, le secteur privé et la société civile renforcent leur partenariat dans le but de relancer le programme vert et que les Etats prennent des mesures innovantes dans la lutte contre les menaces environnementales émergentes, y compris la pollution des océans, le braconnage et la pollution atmosphérique.

De surcroît, les résolutions attachent une attention particulière à l’impact des conflits armés sur l’environnement, appelant les pays à prendre des mesures appropriées pour enrayer la diminution des écosystèmes dans les zones sensibles de la planète.

“L’environnement sera toujours au cœur de la prospérité de l’humanité, et ce dont nous avons été témoins ces cinq derniers jours ressemble à la même volonté politique et à la même passion pour le changement qui ont abouti aux accords internationaux fondamentaux de 2015”, a déclaré dans un communiqué Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Il a affirmé que l’adoption de ces résolutions devrait permettre de rehausser l’attention publique à l’égard des défis environnementaux urgents.

“Nous nous attendons à ce que cet engagement audacieux et décisif observé à UNEA-2 soit transmis au niveau national afin de faire avancer l’agenda 2030 et assurer un avenir meilleur pour les populations et la planète”, a faire remarquer le chef du PNUE.

L’assemblée UNEA-2 a pour objectif de faire la lumière sur la dimension environnementale des objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en septembre dernier et de discuter des stratégies visant à accélérer la mise en œuvre de l’accord sur le climat adopté à Paris en décembre dernier.