Un Observatoire médiatique pour les femmes au sein de l’OCI

Un Observatoire médiatique pour les femmes au sein de l’OCI

Dans un document rendu public de Djeddah en Arabie Saoudite, ce mercredi 28 Décembre 2016, le Secrétariat général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a initié la création d’un Observatoire médiatique de l’OCI pour les femmes dans les Etats membres. La création de l’Observatoire est posée en raison de l’absence des données quant au progrès accompli à l’égard de la position de la femme au sein des medias dans les pays islamiques.

Le document mentionne que, l’Observatoire veillera à intégrer le grand plus nombre des Etats membres de l’OCI au Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) piloté par l’Organisation des Nations Unies.

La Directrice de l’information de l’OCI, Mme Maha Mustafa Akeel a souligné que l’Observatoire produira des rapports spéciaux au sein de l’espace de l’OCI sur la présence des femmes dans les medias, jettera la lumière sur les réalisations des femmes ainsi que de manière plus globale sur la situation de la femme en Islam.

Mme Maha Mustafa Akeel précise que l’Observatoire travaillera sur la préparation d’un manuel sur les meilleures pratiques pour l’autonomisation des femmes dans les institutions des médias et par les médias, sur les risques pour les femmes liés à la discrimination et au terrorisme ajoutant que, l’Observatoire fera des consultations sur la possibilité de la création d’un Prix pour les femmes dans les meilleurs reportages et articles de presse dans les États membres de l’OCI et de fournira un soutien financier aux institutions de médias qui assurent la promotion féminine dans le domaine.

La Directrice de l’information de l’OCI estime que la faible présence des femmes musulmanes dans les médias entrave leur rôle dans la société et compromet le soutien qu’elles peuvent bénéficierà la faveur des politiques nationales qui visent à leur donner les moyens appropriés dans tous les domaines.

La onzième session de la Conférence Islamique des Ministres d’Information, tenue à Djeddah, en Arabie Saoudite, les 21 et 22 Décembre 2016, a donné une résolution sur l’autonomisation des femmes dont découle la mise en place de l’Observatoire médiatique de l’OCI pour les femmes dans les Etats Membres.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :