Tchad/France: La ministre française des armées de passage à N’Djamena

Tchad/France: La ministre française des armées de passage à N’Djamena

La ministre française des armées, Florence Parly, est arrivée cet après-midi du 8 octobre 2018 dans la capitale tchadienne.  Elle a rencontré ce 9 octobre le président de la République Idriss Deby Itno et les soldats français de l’opération Barkhane.

Le Tchad qui abrite le centre des opérations de Barkhane est très engagé dans la lutte contre le terrorisme. Après le Mali et le Niger, Florence Parly est venue discuter avec les autorités du pays de Toumai dans le processus de la mise en place effective de la force du G5 Sahel qui reste sous-financé.

Avec le chef de l’Etat tchadien, la ministre française des armées a eu un entretien de près de deux heures. Le Tchad reste un allié important de la France dans la lutte contre les djihadistes en Afrique, a déclaré Florence Parly. Elle a eu à aborder avec Deby la question de la force du G5 sahel, une initiative remarquable selon elle . Pour la ministre française des armées, le changement à la tête de cette force est une excellente chose et une très bonne nouvelle. Elle salue qu’un général de l’armée tchadienne soit le commandant adjoint. La situation dans la sous-région n’a pas été perdue de vue. La Libye et la RCA ont été aussi abordées.

Dans le cadre de l’opération Barkhane , une centaine de terroristes sont neutralisés surtout les chefs. Un nombre important de matériels sont aussi récupérés.

Un commentaire

  1. Visite de la ministre française des armées à N’Djamena – United Africa News
    10 octobre 2018 at 14 h 40 min Répondre

    […] Source: Tchadinfos […]

Laisser un commentaire