Santé : « L’usage excessif du paracétamol peut endommager le foie » selon l’Agence française du médicament

Santé : « L’usage excessif du paracétamol peut endommager le foie » selon l’Agence française du médicament

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), une organisation française,
a annoncé, mardi 09 juillet qu’une consommation excessive du paracétamol peut détruire le foie.

Des courbatures, un mal de tête, une fatigue, les gens ont facilement recours au paracétamol, médicament extrêmement populaire, pour soigner des maux jugés bénins. Mais ils n’en connaissent pas forcément les dangers lorsqu’il est consommé à trop haute dose. C’est pourquoi l’Agence du médicament (ANSM) a demandé, qu’ils en soient plus clairement avisés.

Selon les informations relayées par nos confrères de France 24, l’Agence du Médicament a affirmé que : « Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr mais pris à trop haute dose, il peut endommager le foie » poursuit-elle. L’ANSM a exigé, qu’un message d’alerte figure désormais sur les boîtes vendues en France des médicaments contenant du paracétamol.

Désormais, un avertissement « attention “surdosage = danger” » écrit en rouge devra figurer sur les boites contenant ce médicament en France. Cette mesure concerne plus de 200 médicaments à base de paracétamol (Doliprane, Dafalgan, etc.) commercialisés en France, a annoncé l’ANSM.

L’instance rappelle les recommandations de bon usage, à savoir notamment prendre “la dose la plus faible, le moins longtemps possible”, respecter la dose maximale quotidienne et la durée de traitement recommandée et vérifier s’il y a du paracétamol dans les autres médicaments (utilisés pour douleurs, fièvre, allergies, symptômes du rhume ou état grippal).

Pour certaines personnes (moins de 50 kilos, maladie du foie, maladie grave du rein, alcoolisme chronique…), l’avis du médecin est recommandé avant de prendre du paracétamol.

Un commentaire

  1. Boling Bangre Danne
    26 juillet 2019 at 13 h 46 min Répondre

    engorger une bonne, pourvu que ca marche vient désormais s’ajouter au boisons
    local africain forte et industriel a endeuillé une bonne partie de la population ignorante. Merci.

Laisser un commentaire