RSF : le Tchad 123ème en matière de liberté de la presse en 2018

RSF : le Tchad 123ème en matière de liberté de la presse en 2018

Reporters sans frontières (RSF) a rendu public son classement mondial de la liberté de la presse ce 25 mars 2018. Le Tchad qui occupait en 2017 le 121ème rang a enregistré une régression de deux points. La Norvège et la Corée du Nord conservent respectivement leurs première et dernière places comme en 2017.

Selon une analyse de l’organisme en rapport avec cette classification, « la haine du journalisme menace les démocraties ». Pour RSF ce classement témoigne de l’accroissement des sentiments haineux à l’encontre des journalistes. « L’hostilité revendiquée envers les médias, encouragée par des responsables politiques et la volonté des régimes autoritaires d’exporter leur vision du journalisme menacent les démocraties », apprend-on.

En effet, le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue chaque année la situation du journalisme dans 180 pays, révèle un climat de haine de plus en plus marqué. Selon RSF, l’hostilité des dirigeants politiques envers les médias n’est plus l’apanage des seuls pays autoritaires comme la Turquie (157e, -2) ou l’Egypte (161e). Ces derniers « ont sombré dans la “média-phobie” au point de généraliser les accusations de “terrorisme” contre les journalistes et d’emprisonner arbitrairement tous ceux qui ne leur prêtent pas allégeance ».

Pour télécharger le classement 2018 de RSF : https://rsf.org/fr/donnees-classement

Laisser un commentaire