Rfi et France 24 dans le top 5 des médias les plus suivis au Tchad selon Kantar-TNS Africascope

0
358

Deux médias français figurent parmi le top 5 des médias les plus suivis au Tchad selon une étude de Kantar-TNS Africascope faite en 2021. Ils sont la Radio France internationale et la télévision France 24.

Elles sont présentes au Tchad. Les chaînes d’information notamment Radio France internationale et la télévision France 24 ont été citées parmi la médias les plus suivis au Tchad dans une étude faite par Kantar-TNS Africascope en 2021.

Les deux médias français figurent parmi les top 5 des radios et télévisions les plus suivis par la population tchadienne. Selon l’étude, « près de trois quarts (70,6%) des habitants qui leur est fidèle chaque semaine(…) ». L’étude révèle que ces résultats d’audience sont suivi de bonnes performances sur les environnements numériques de ces médias français. « Le nombre de visites a été multiplié par quatre depuis 2019 (plus de 1,8 million** en 2021) ».

D’après Kantar-TNS / Africascope, trois habitants sur cinq écoutent la radio RFI à N’Djamena. Du côté numérique, l’écoute des audio en podcast a été multipliée par quatre depuis 2019. « Des résultats complétés par une forte dynamique du site Internet qui enregistre plus de 112 000** visites par mois, pour une durée moyenne de plus de 15 minutes par visite ».

Du côté de la télévision, l’enquête place France 24 en terme de première chaîne d’information internationale l a plus regardée au Tchad. « Elle est suivie chaque semaine par près d’un habitant sur deux (43,3%) et 65,4% des sondés déclarent la connaître. Elle conforte également son statut de première chaîne d’information chez les cadres et dirigeants avec 74,6% d’audience hebdomadaire ».

De côté de l’espace digital, cette cabine de télévision enregistre un temps de visite de plus de 6 minutes, en constante progression depuis deux ans. « Le site cumule ainsi 41 000 visites mensuelles, soit une hausse de 93% par rapport à 2019 », mentionne l’enquête.


Ces médias occupent ces places suite à la qualité des programmes et de l’information ainsi que la diversité des contenus proposés soulignées par plus des deux tiers des téléspectateurs et auditeurs tchadiens sondés.

Africascope est la mesure d’audience Radio et TV de référence en Afrique Subsaharienne. L’étude couvre les capitales de 8 pays (Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Gabon, Mali, Burkina Faso et République du Congo), soit près de 20,2 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Laisser un commentaire