Dernières news :

Présidentielle – Niger : Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane au second tour

Le candidat du Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS TARAYYA, au pouvoir), Mohamed Bazoum, et l’ex-président Mahamane Ousmane, sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle selon les résultats publiés ce samedi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Avec respectivement 1.778.573 voix soit 39,33% et 811.838 voix soit 16,99% des résultats globaux provisoires rendus publics samedi à Niamey par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane se retrouveront pour le second tour de la présidentielle.

Ce premier tour de l’élection présidentielle, couplée aux législatives, a opposé dimanche dernier, 30 candidats, parmi lesquels, outre Bazoum Mohamed et Mahamane Ousmane, Salou Djibo, ancien président de la transition nigérienne (2010-2011) du parti Paix, justice, progrès (PJP-Génération Doubara), l’ancien premier ministre Seyni Oumarou du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, majorité au pouvoir), Albadé Abouba du Mouvement patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya, majorité au pouvoir), et Ibrahim Yacouba du Mouvement patriotique nigérien (MPN Kishin Kassa, opposition). Le second tour est prévu le 21 février prochain.

Le nombre de votants est estimé à 4.778.573, sur 7.746.556 électeurs inscrits, soit un taux de participation de 69,67%, selon le président de la CENI, M. Issaka Souna. Pour les élections législatives, ce sont le PNDS et le principal parti de l’opposition, le Mouvement démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (LUMANA FA) de l’ancien premier ministre Hama Amadou, qui arrivent en tête avec respectivement 19 sièges et 20 sièges sur les 171 que compte le parlement nigérien.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :