Les pays en développement réclament un accord de l'OMC concernant une proposition sur la sécurité alimentaire

BALI (Indonésie), 2 décembre (Xinhua) — Des ministres et responsables du Commerce des pays en développement du bloc du G-33 ont demandé lundi aux membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) d’approuver à la 9ème Conférence ministérielle de l’OMC une proposition du G-33 sur l’agriculture et la sécurité alimentaire.

“Cette proposition est importante compte tenu de la volatilité des prix mondiaux des produits alimentaires, qui ne cesse de s’accroître”, a déclaré le ministre indonésien du Commerce Gita Wirjawan après une réunion du G-33 tenue avant la conférence ministérielle prévue à Bali du 3 au 6 décembre.

Lors de la réunion, le G-33 a approuvé la réforme du secteur agricole et la finalisation du Programme de Doha pour le développement, notamment la réduction des barrières commerciales qui ont pour effet de baisser la productivité et la compétitivité de millions d’agriculteurs des pays en développement, a indiqué le ministre du Commerce.

Le G-33 a également exprimé sa déception à propos de l’impasse sur les négociations commerciales qui ont eu lieu à Genève et a appelé les membres de l’OMC à trouver une solution à ce problème lors de la réunion ministérielle.

“Nous allons discuter des efforts pour améliorer la sécurité alimentaire, éradiquer la pauvreté et développer les régions sous-développées dans les pays en développement”, a déclaré le ministre.

M. Gita a fait savoir qu’en vue de faire avancer la réforme dans le secteur agricole, le G-33 a souligné la nécessité d’un accord sur un mécanisme de sauvegarde spéciale et de produits spéciaux, ce qui pourrait aider les pays en développement à estimer leurs besoins de développement.

La réunion ministérielle de quatre jours doit sceller un ensemble d’accords commerciaux mondiaux portant essentiellement sur la facilitation du commerce, le développement et l’agriculture, afin de relancer les négociations commerciales du Cycle de Doha depuis longtemps au point mort.

La réunion du G-33 a souligné l’importance de la 9e Conférence ministérielle dans le renforcement du rôle de l’OMC en tant qu’organisation internationale chargée d’assurer un système commercial multilatéral sain et équitable permettant de garantir la sécurité de l’économie mondiale.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :