Patrimoine mondial : l’UNESCO va examiner 29 candidatures

Patrimoine mondial : l’UNESCO va examiner 29 candidatures

Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO va examiner les candidatures de 29 sites lors de sa 40e session qui se tiendra du 10 au 20 juillet à Istanbul, a annoncé lundi le ministre turc de la Culture et du Tourisme, Nabi Avci.

Par ailleurs, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture va faire un point sur les 108 sites déjà inscrits au patrimoine mondial et les 48 figurant sur la liste du patrimoine en péril, a-t-il ajouté.

Parmi les candidatures figurent 16 sites culturels, neufs sites naturels (dont le Lac Ounianga au Tchad) et quatre sites mixtes. Le comité se penchera aussi sur la demande d’inscription de sept sites jugés en péril.

M. Avci a précisé lors d’une conférence de presse que le comité discutera également du trafic de reliques culturelles, qui est en hausse notamment depuis que l’Etat islamique sévit en Syrie et en Irak. Il a d’ores et déjà dressé une liste rouge incluant des photographies d’artefacts de Syrie afin de prévenir toute contrebande vers la Turquie.

“Cette liste a été adressée à tous les musées, les collectionneurs et les douanes pour faciliter la détection d’artefacts historiques qui auraient été volés”, a-t-il expliqué.

Quelque 2.000 personnes venues du monde entier devraient participer à cette 40e session annuelle du Comité du patrimoine mondial. Ce dernier a été créé en 1977 en vue de faire respecter la Convention du patrimoine mondial de 1972 et de gérer la Liste du patrimoine qui en est le fruit.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :