ONU : un budget de 7,8 milliards de dollars pour les opérations de maintien de la paix

ONU : un budget de 7,8 milliards de dollars pour les opérations de maintien de la paix

L’Assemblée générale des Nations Unies a suivi les recommandations de sa cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires et doté les 15 opérations de maintien de la paix de l’ONU d’un budget de 7,8 milliards de dollars pour la période allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, a-t-on appris vendredi d’informations publiées par les Nations Unies.

C’est la somme exacte de 7 milliards 859 millions de dollars que l’Assemblée générale a débloqué pour 15 opérations de maintien de la paix dont cinq totalisent à elles seules 5,5 milliards de dollars, soit 70% du budget total. Les Missions en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud et au Darfour héritent chacune de plus d’un milliard de dollars alors que celles en République centrafricaine et au Mali s’en approchent.

Des 15 opérations, seule la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a fait l’objet d’un vote. Dotant la Force d’un budget de 515 millions de dollars, la résolution, qui souligne une nouvelle fois qu’Israël est tenu de payer la somme de 1,1 million de dollars correspondant aux dépenses occasionnées par les faits survenus à Cana le 18 avril 1996, s’est heurtée à l’opposition du Canada, des Etats-Unis et d’Israël.

Il faut aussi citer les résolutions sur le financement du compte d’appui aux opérations de maintien de la paix qui reçoit 327 millions de dollars, sur la Base logistique des Nations Unies à Brindisi, dotée de 82,8 millions, et sur le Centre de services régional d’Entebbe, budgétisé à hauteur de 39 millions.

L’Assemblée générale a en outre renforcé les activités de médiation et de prévention des conflits du Département des affaires politiques, en créant neuf postes et en débloquant pour ce faire 2 millions de dollars à imputer au fonds de réserve.

Xinhua

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :