Dimanche 20 juin 2021

ONU: les pays arabes pressent l'Arabie saoudite de rester au Conseil de sécurité

NEW YORK – Les pays arabes ont appelé samedi l’Arabie saoudite à changer d’avis et à finalement accepter de siéger au Conseil de sécurité des Nations unies à partir du 1er janvier prochain.

Les ambassadeurs des pays arabes à l’ONU ont lancé cet appel dans un communiqué à l’issue d’une réunion organisée après l’annonce par Riyad qu’elle ne voulait pas du siège au Conseil de sécurité qui lui était offert, notamment en raison de désaccords sur la gestion du conflit syrien.

Les dirigeants de l’Arabie saoudite devraient accepter leur siège au Conseil de sécurité et continuer leur courageuse mission de défendre nos intérêts, tout particulièrement sur le podium du Conseil de sécurité, indique le communiqué diffusé par les pays arabes aux Nations unies.

Le communiqué exprime toutefois respect et compréhension pour la position de l’Arabie saoudite. Il ajoute cependant qu’il est crucial pour Riyad de représenter le monde arabe et musulman au Conseil en cette période importante et historique, en particulier pour la région du Moyen-Orient.

L’Arabie saoudite a refusé vendredi d’entrer, pour la première fois, au Conseil de sécurité de l’ONU, une décision sans précédent visant à protester contre l’impuissance de cette instance, en particulier face au drame syrien.

Le Conseil, qui compte 15 membres, renouvelle chaque année cinq de ses dix sièges de membres non permanents, sur une base régionale. Jeudi, l’Arabie saoudite, le Tchad, le Chili, le Nigeria et la Lituanie avaient été élus pour un mandat de deux ans qui commencera le 1er janvier prochain.

Si l’Arabie saoudite maintient sa décision, il reviendrait au groupe arabe au sein de l’Assemblée générale de trouver un nouveau candidat qui serait ensuite entériné par l’ensemble de l’Assemblée lors d’un vote.

(©AFP / 19 octobre 2013 20h26)

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Journée mondiale des réfugiés : les réfugiés peuvent contribuer à un monde plus fort

Le Tchad a l'instar du reste du monde célèbre aujourd'hui 20 juin la Journée mondiale des réfugiés. Le thème choisi, "Ensemble, nous pouvoir tout...

Emploi : la Radio Jeunesse Sahel (RJS) recrute, plusieurs postes disponibles

Radio Jeunesse Sahel (RJS) est un nouvel espace d’expression destiné à la jeunesse du sahel. Cette radio est créée à l’initiative de l’Organisation Internationale...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
236 votes · 237 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité