ONU : début du débat général de la 68ème session de l'Assemblée générale

NEW YORK (Nations Unies), 24 septembre (Xinhua) — La 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies a entamé, mardi à son siège à New York, le débat général, qui réunira plus de 130 dirigeants du monde entier.

Au cours du débat général, 84 chefs d’Etat, 41 chefs de gouvernement, 11 vice-premiers ministres et 65 ministres des Affaires étrangères doivent s’adresser à l’Assemblée sur des questions allant du développement durable à l’éradication de la pauvreté, en passant par les changements climatiques, les droits de l’homme, et la paix et la sécurité internationales, a-t-on appris d’une source onusienne. L’un des principaux objectifs du débat général sera d’approdondir la réflexion sur un nouveau programme de développement pour la période post-2015.

Le débat général, qui se terminera le 1er octobre, sera également l’occasion pour les participants de s’engager dans ce que le président de l’Assemblée, John Ashe, a qualifié de “discussions charnières” pour définir les paradigmes de l’agenda de développement durable post-2015.

A noter que ce programme est destiné à prende le relais des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), adoptés lors du Sommet du Millénaire de 2000 et dont la date-butoir est fixée à 2015.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :