Le nombre de personnes vivant avec le diabète a pratiquement quadruplé depuis 1980, s’élevant à 422 millions d’adultes, dont la plupart vivent dans des pays en développement, a déclaré mercredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport.

Dans le rapport publié à la veille de la Journée mondiale de la santé, l’OMS a lancé un appel à l’action pour lutter contre le diabète, tout en soulignant la nécessité d’intensifier la prévention et le traitement de la maladie.

Le nombre de personnes vivant avec le diabète ainsi que la prévalence de la maladie augmentent dans l’ensemble des régions du monde, a indiqué le rapport, précisant qu’en 2014, 422 millions d’adultes (soient 8,5% de la population) étaient atteints de diabète, comparé à 108 millions de diabétiques (4,7%) en 1980.

Le surpoids et l’obésité constituent des facteurs à l’origine de cette augmentation spectaculaire, a ajouté le rapport. En 2014, plus d’un adulte sur trois âgé de plus de 18 ans était en surpoids et plus d’un sur dix était obèse.

“Si nous voulons progresser et mettre un terme à la recrudescence du diabète, nous devons repenser notre vie quotidienne afin d’avoir une alimentation saine, d’être actif et d’éviter la prise de poids excessive”, a martelé Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.

“Les pouvoirs publics doivent veiller à ce que les populations puissent faire ces choix sains et que les systèmes de santé soient capables de diagnostiquer et de traiter les personnes diabétiques, y compris dans les milieux les plus pauvres”. a-t-elle ajouté.

Le diabète est une maladie non transmissible évolutive et chronique qui se caractérise par des niveaux élevés de glycémie (sucre dans le sang). Il apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, l’hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang, ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
Source: Xinhua