OIT : dix millions d'enfants impliqués dans le travail domestique

GENEVE, 12 juin (Xinhua) — Environ dix millions et demi d’enfants dans le monde, dont la plupart n’ayant pas atteint l’âge requis, travaillent comme employés de maison chez des particuliers, dans des conditions dangereuses et parfois assimilables à l’esclavage, a affirmé mercredi l’Organisation internationale du Travail (OIT).

A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, l’OIT publie un rapport exposant les pratiques abusives endurées par des millions d’enfants qui travaillent au domicile de particuliers.

Selon ce rapport, six millions et demi de ces enfants qui travaillent sont âgés de 5 à 14 ans. Plus de 71% d’entre eux sont des filles, ils travaillent au domicile d’un tiers ou d’un employeur, s’acquittant de tâches comme le ménage, le repassage, la cuisine, le jardinage, l’approvisionnement en eau, la garde d’enfants ou les soins aux personnes âgées.

Vulnérables aux violences physiques, psychiques et sexuelles et exposés à des conditions de travail abusives, ces enfants sont souvent éloignés de leur famille, dissimulés aux regards extérieurs et deviennent très dépendants de leur employeur. Beaucoup d’entre eux risquent de finir par être exploités sexuellement à des fins commerciales.

“La situation de nombreux enfants travailleurs domestiques ne constitue pas seulement une violation grave des droits des enfants mais elle demeure un obstacle à la réalisation de nombreux objectifs nationaux et internationaux de développement”, a déclaré Constance Thomas, Directrice du Programme international de l’OIT pour l’abolition du travail des enfants (IPEC).

Le rapport plaide pour une action concertée et conjointe au niveau national et international en vue d’éradiquer le travail des enfants dans le travail domestique.

“Nous avons besoin d’un cadre juridique solide pour identifier clairement le travail des enfants dans le travail domestique, pour le prévenir et l’éliminer, et pour accorder des conditions de travail décentes aux adolescents quand ils peuvent travailler en toute légalité”, a souligné Mme Thomas.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :