Obama compte retirer 34 000 soldats supplémentaires d'Afghanistan dans la prochaine année

WASHINGTON, 12 février (Xinhua) — Le président américain Barack Obama a déclaré mardi dans son discours sur l’état de l’Union que 34 000 soldats supplémentaires se retireraient d’Afghanistan dans la prochaine année.

“Ce soir, je peux annoncer qu’au courant de la prochaine année, 34 000 soldats américains supplémentaires rentreront d’Afghanistan,” a affirmé M. Obama. “La diminution de la présence américaine se poursuivra progressivement, et d’ici la fin de l’année prochaine, notre guerre en Afghanistan sera terminée”.

M. Obama s’est déclaré confiant que les Etats-Unis accompliraient leur mission en Afghanistan, et atteindraient leur objectif de démanteler le noyau du groupe terroriste Al-Qaïda. Toutes les troupes de combat américaines devraient se retirer d’ici la fin de 2014, après un transfert du contrôle de la sécurité aux Afghans.

Cette annonce est très significative, car elle définit le rythme du retrait américain d’Afghanistan au cours des deux prochaines années. Au total, quelque 33 000 troupes américaines se sont retirées du pays sous la gouverne de M. Obama, qui avait augmenté le nombre de troupes lors de son premier mandat.

Après 2014, M. Obama a affirmé que les Etats-Unis poursuivraient leur engagement avec l’Afghanistan, “mais la nature de notre engagement sera différente”, les deux pays négociant présentement une entente bilatérale de sécurité qui définira le rôle des Etats-Unis en Afghanistan dans le futur.

M. Obama a indiqué que l’entente se concentrerait sur deux missions: former et équiper les forces afghanes de façon à ce que le pays ne sombre pas à nouveau dans le chaos, et maintenir les efforts antiterroristes, permettant aux Etats-Unis de pourchasser les restes d’Al-Qaïda et ses filiales.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :