Dimanche 20 juin 2021

L'ONU adopte le premier traité international sur le commerce des armes

NEW YORK (Nations unies) – L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mardi à une large majorité le premier traité sur le commerce international des armes classiques.

La résolution ouvrant le traité à la signature, à partir du mois de juin, a été adoptée par 154 voix pour, trois contre (Syrie, Corée du Nord, Iran) et 23 abstentions, dont la Russie.

En discussion depuis sept ans, c’est le premier texte majeur sur le désarmement depuis l’adoption du traité sur l’interdiction des essais nucléaires de 1996.

Les 193 pays membres de l’ONU n’avaient pu se mettre d’accord par consensus jeudi dernier à New York sur ce texte de quinze pages censé moraliser les ventes d’armes, un marché de 80 milliards de dollars par an. L’Iran, la Syrie et le Corée du Nord avaient bloqué le texte à l’issue de dix jours de négociations.

Une centaine de pays, dont la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, ainsi que de nombreux pays africains et latino-américains, ont alors proposé à l’Assemblée d’adopter une résolution reprenant le projet de traité et l’ouvrant à la signature.

Chaque pays est libre de signer ou non le traité et de le ratifier. Il entrera en vigueur à partir de la 50e ratification, ce qui pourrait prendre deux ans, selon des diplomates. La Russie, un des acteurs majeurs du marché, a indiqué qu’elle pourrait ne pas le signer.

Le principe du traité est que chaque pays doit évaluer, avant toute transaction, si les armes vendues risquent d’être utilisées pour contourner un embargo international, commettre des violations graves des droits de l’homme, ou être détournées au profit de terroristes ou de criminels.

Les armements couverts vont du pistolet aux avions et navires de guerre en passant par les missiles.

(©AFP / 02 avril 2013 17h53)

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Journée mondiale des réfugiés : les réfugiés peuvent contribuer à un monde plus fort

Le Tchad a l'instar du reste du monde célèbre aujourd'hui 20 juin la Journée mondiale des réfugiés. Le thème choisi, "Ensemble, nous pouvoir tout...

Emploi : la Radio Jeunesse Sahel (RJS) recrute, plusieurs postes disponibles

Radio Jeunesse Sahel (RJS) est un nouvel espace d’expression destiné à la jeunesse du sahel. Cette radio est créée à l’initiative de l’Organisation Internationale...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
236 votes · 237 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité