Les Fidji et le Tchad établissent des relations diplomatiques

Les Fidji et le Tchad établissent des relations diplomatiques

SUVA, 5 septembre (Xinhua) — Le gouvernement fidjien a annoncé samedi avoir établi des relations diplomatiques avec le Tchad.

Lors d’une cérémonie tenue plus tôt cette semaine au siège de l’ONU à New York, Peter Thomson, représentant permanent des Fidji auprès de l’ONU et son homologue tchadien Cherif Mahamat Zene ont signé un communiqué conjoint sur l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a indiqué le ministère fidjien de l’Information.

“Le communiqué exprime l’accord des deux Etats pour que leurs relations diplomatiques soient guidées par une volonté mutuelle de développer et de renforcer l’amitié et la coopération dans les domaines diplomatique, politique, économique, culturel, scientifique et humanitaire, et pour que les relations soient en conformité avec les objectifs et principes de la Charte des Nations Unies et de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques”, a indiqué le ministère.

Après la cérémonie, les deux ambassadeurs ont tenu des entretiens sur des questions d’intérêt commun entre les deux pays, ainsi que sur les domaines de coopération à l’ONU, convenant de travailler en étroite collaboration sur les dossiers concernant le changement climatique, dont les défis de la désertification auxquels sont confrontés les pays du Sahel comme le Tchad, ainsi que la hausse du niveau de la mer affectant les petits pays insulaires comme les Fidji.

Dans le cadre de leur politique du “Regard vers le Nord”, les Fidji cherchent à étendre leurs relations diplomatiques à travers le monde. A ce jour, le pays insulaire du Pacifique a établi des relations diplomatiques avec plus de 170 pays dans le monde.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :