Les dirigeants internationaux expriment leur soutien aux Objectifs de développement durable de l’ONU

Les dirigeants internationaux expriment leur soutien aux Objectifs de développement durable de l’ONU

NEW YORK (Nations Unies), 27 septembre (Xinhua) — Les dirigeants de divers pays ont exprimé leur soutien et leur engagement en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies pour les 15 années à venir.

Les 193 Etats membres de l’ONU ont adopté vendredi 17 ODD comprenant aussi bien l’éradication de la pauvreté que l’égalité des sexes ou le développement durable sans exclusion. Ces objectifs doivent remplacer et poursuivre la voie tracée par les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui arrivent à échéance cette année.

“L’engagement [des Etats membres] en faveur du Programme 2030 sera véritablement mis à l’épreuve lors de sa mise en œuvre. Nous avons besoin que tout le monde agisse, partout. Les 17 Objectifs de développement durable sont notre guide. Il s’agit d’une liste de tâches à accomplir pour les personnes et la planète et d’un plan pour réussir. Pour atteindre ces nouveaux objectifs, nous aurons besoin de votre engagement politique de haut niveau. Nous aurons besoin d’un partenariat mondial renouvelé”, a déclaré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

“Le programme de développement pour l’après-2015 adopté lors de ce sommet esquisse un nouveau programme de développement mondial et offre de nouvelles opportunités pour la coopération internationale de développement”, a estimé le président chinois Xi Jinping.

“Nous devrions saisir cette occasion pour prendre un nouveau départ et œuvrer pour un développement équitable, ouvert, global et axé sur l’innovation pour le développement commun de tous les pays”, a-t-il déclaré.

M. Xi a annoncé samedi à l’ONU que la Chine mobiliserait deux milliards de dollars pour soutenir la coopération Sud-Sud et appelé à poursuivre une voie de développement équitable pour tous les pays.

La Chine créera un fonds doté d’un capital initial de deux milliards de dollars pour soutenir la coopération Sud-Sud et aider les pays en développement à mettre en œuvre leur programme de développement pour l’après-2015, a indiqué M. Xi lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable au siège de l’ONU à New York.

Le président chinois a également indiqué que la Chine tâcherait de porter ses investissements dans les pays les moins avancés à 12 milliards de dollars d’ici à 2030.

Pour sa pert, le président américain Barack Obama a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis en faveur des nouveaux objectifs de développement.

“Nous réaffirmons que l’aide au développement n’est pas un acte de charité, mais l’un des investissements les plus intelligents que nous puissions faire pour notre avenir”, a-t-il déclaré.

“Je crois sincèrement qu’un grand nombre de conflits, de crises de réfugiés et d’interventions militaires de ces dernières années auraient pu être évités si les nations avaient vraiment investi dans leurs peuples et que les pays riches de la planète avaient été de meilleurs partenaires de collaboration pour ceux qui s’efforcent de se développer”, a confié le président.

“L’un des meilleurs indicateurs de succès d’un pays est sa façon de traiter les femmes”, a ajouté M. Obama. “Tous les pays doivent investir dans l’éducation, la santé et la formation des compétences de nos femmes et de nos filles”, a-t-il poursuivi.

L’importance de l’esprit de coopération a également été soulignée par d’autres responsables.

“Nous pouvons partager les leçons tirées de nos propres exprériences dans la mise en œuvre du nouveau programme. A travers notre programme de développement, nous travaillons avec nos partenaires à promouvoir la prospérité et à réduire la pauvreté de manière durable dans la région indo-pacifique”, a indiqué la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop.

Le président polonais Andrzej Duda a quant à lui prôné “d’aider de manière intelligente les pays qui sont actuellement dans le besoin à devenir indépendants pour qu’ils puissent un jour participer sur un pied d’égalité au système économique mondial sans aucune restriction ni obstacle non indispensable”.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :