Les dirigeants d’une centaine de pays se réuniront au sommet de l’ONU sur le développement durable

Les dirigeants d’une centaine de pays se réuniront au sommet de l’ONU sur le développement durable

NEW YORK (Nations Unies), 3 septembre (Xinhua) — Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement se réuniront ce mois-ci à New York à l’occasion du sommet spécial de l’ONU sur le développement durable pour adopter le programme de développement durable pour 2030, a annoncé jeudi le département de l’information de l’ONU.

Un document final intitulé “Transformer notre monde : le programme de développement durable pour 2030”, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD), sera adopté lors du sommet du 25 au 27 septembre au siège de l’ONU à New York, a indiqué le département de l’information dans un communiqué de presse.

Les ODD remplaceront les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), huit objectifs de lutte contre la pauvreté qui devaient être réalisés d’ici à la fin de l’année.

“Le sommet ouvrira un nouveau chapitre du développement durable au cours duquel la pauvreté sera éradiquée, la prospérité partagée et les principales causes du changement climatique réglées”, a indiqué le département de l’information, citant le secrétaire général de ‘lONU Ban Ki-moon.

Le sommet réunira également des responsables de la société civile, de groupes religieux et du secteur privé.

Six dialogues interactifs seront organisés lors du sommet, dont les thèmes seront l’éradication de la pauvreté et de la faim, la lutte contre les inégalités, l’autonomisation des femmes et des filles et l’inclusion, le renforcement de la croissance économique durable, la transformation et la promotion de la consommation durable et de la production, la protection de notre planète et la lutte contre le changement climatique, la création d’institutions efficaces, viables et inclusives en vue du développement durable et la revitalisation du partenariat mondial.

Un mécanisme de facilitation de la technologie sera également établi lors du sommet, a indiqué l’ONU.

La Chine a apporté d’importantes contributions aux efforts mondiaux de définition d’un programme de développement pour l’après-2015 juste, inclusif et durable, a déclaré Wang Min, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU.

“En tant que programme qui dirigera la coopération internationale pour le développement dans les 15 années à venir, le programme de développement pour l’après-2015 sera d’une grande importance historique”, a indiqué M. Wang mardi lors d’une session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

“La Chine attend avec impatience l’adoption du programme de développement pour l’après-2015 lors du sommet de l’ONU”, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :