Le séminaire international de l’ITIE se tient à N’Djaména

Le séminaire international de l’ITIE se tient à N’Djaména

L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives du Tchad (ITIE-Tchad) organise du 25 au 27 juillet 2016 un séminaire international. Cette rencontre, placée sous le haut patronage du premier ministre Pahimi Padacké Albert, se déroule dans les locaux de l’hôtel de la Résidence.

Ce séminaire international de partage d’expérience sur les rapports et la nouvelle norme de l’ITIE, regroupe des experts de 9 pays (Cameroun, Niger, RCA, Gabon, RDC, Guinée Equatoriale, Congo et Tchad) dans le domaine des industries extractives.

L’objectif recherché est d’aider les groupes multipartites en général et les organisations de la société civile en particulier de l’ITIE des pays de la sous-région, à se familiariser avec la procédure d’élaboration, d’analyse et de dissimilation des rapports de l’ITIE.

Dans son intervention, le ministre de pétrole M. Djélassem Le Bémadjiel, par ailleurs président du haut comité national de l’ITIE-Tchad a souligné que la publication des rapports annuels de l’ITIE-Tchad est la preuve de conformité du pays de Toumaï sur la gestion des ressources naturelles.

« L’atteinte de conformité du Tchad à l’ITIE n’est pas une destination, d’où, nous nous complairons à enfreindre encore les critères de la nouvelle. Mais, c’est un processus que nous devrions continuer, afin d’assurer la transparence dans le secteur des industries extractives. L’atteinte de conformité n’est une destination parce que, nous croyons que seul, avec la transparence le secteur des industries des pays, qui ont fini leur pétrole dans le temps et l’espace pourra apporter réellement la valeur ajoutée dans l’économie durable qui ne dépendra pas du pétrole ni de mines » a poursuivit le ministre Djélassem.

Trois jours durant, les participants auront à se familiariser avec les thèmes entre autres : les expériences des pays de mise en œuvre de l’ITIE ; état de mise en œuvre de l’ITIE dans quelques pays d’Afrique centrale et de l’Ouest; l’ITIE et ses impacts dans les pays de mise en œuvre ; la norme ITIE 2016 et ses nouvelles exigences en matière des principales modifications et innovations.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :