À l’instar de l’Azerbadjian avec l’Athlético Madrid club de la Liga espagnol ou encore du Tchad avec le FC Metz club français, Arsenal vient de signer un contrat de sponsoring avec Visit Rwanda, l’agence de promotion du tourisme du pays.

Le maillot des joueurs sera floqué sur les manches avec l’inscription Visit Rwanda. Il n’est un secret pour personne que le Président rwandais Paul Kagame est un fan inconditionnel d’Arsenal, ceci explique cela.

Le Rwanda ambitionne de développer son tourisme, cette politique de visibilité va contribuer à l’image du pays et booster le secteur touristique. Le maillot d’Arsenal est vu 35 millions de fois par jour.


Vinai Venkatesham, le directeur commercial d’Arsenal, a indiqué que “c’est un partenariat passionnant” qui permettra à Arsenal “de soutenir l’ambition du Rwanda de construire son industrie touristique”.

Cette opération nous rappelle la mésaventure tchadienne avec le sponsoring du club français FC Metz. Le projet était habité par la même ambition, celui de faire du Tchad une destination touristique « Tchad oasis du sahel ». Malheureusement cela s’est soldé par des défauts de paiement qui ont entaché l’image de marque du pays en faisant l’effet inverse.