L’Arabie saoudite va raccourcir la durée du rite de la Lapidation de Satan pendant le Hajd

L’Arabie saoudite va raccourcir la durée du rite de la Lapidation de Satan pendant le Hajd

L’Arabie saoudite va réduire de 12 heures la durée du rite de Lapidation de Satan pendant le Hadj, suite à la bousculade meurtrière qui a fait quelque 2 300 morts l’an dernier, a rapporté la chaîne Al Arabiya News.

Le déroulement du rituel sera à l’avenir étroitement contrôlé, afin d’éviter de nouveaux incidents de ce genre, selon Al Arabiya.

Le rite de lapidation symbolique du Diable aura lieu comme chaque année à Mina, à environ cinq kilomètres de la Grande Mosquée de la Mecque, le lieu le plus sacré de l’Islam. Il durera trois jours, à partir du 11 septembre, mais les jets de pierre seront cette année interdits à certains horaires.

Cette décision est destinée à mieux encadrer le déroulement du rituel, et à éviter les débordements de foule qui se produisent souvent à cette occasion.

La bousculade meurtrière de l’an dernier est le pire désastre survenu dans l’histoire du Hadj.

Cette année, le pèlerinage débutera le 9 septembre, mais des centaines de milliers de fidèles venus du monde entier sont déjà arrivés sur place.

Le Hadj, le pèlerinage sacré des Musulmans à la Mecque, est l’un des cinq piliers de l’Islam, et tout musulman à même de le faire doit l’accomplir au moins une fois dans sa vie.

Laisser un commentaire