Journée mondiale des villes : l’ONU appelle à faire face aux problèmes urbains

Journée mondiale des villes : l’ONU appelle à faire face aux problèmes urbains

A l’occasion de la Journée mondiale des villes, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi à faire face aux problèmes urbains et à y apporter des solutions durables.

“Pour transformer notre monde, nous devons transformer nos villes”, a indiqué M. Ban dans un message pour cette Journée, dont le thème cette année est “Des villes inclusives, un développement partagé”.

“Les villes jouent un rôle de plus en plus important dans les activités humaines. Elles sont essentielles pour la lutte contre les changements climatiques, la prospérité mondiale, la paix et les droits de l’homme. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes ou d’autres établissements humains et cette proportion devrait atteindre les deux tiers d’ici à 2050”, a indiqué Ban Ki-moon.

Il a rappelé que des centaines de millions de citadins subissent les effets de la criminalité, de la pollution et de la pauvreté, mais que les zones urbaines sont également des pôles d’énergie, d’innovation et de dynamisme économique. “En investissant dans les villes, nous pouvons promouvoir le progrès dans les sociétés”, a ajouté le Secrétaire général de l’ONU.

Récemment, la Conférence Habitat III a adopté le Nouveau programme pour les villes, qui vise à créer des agglomérations résilientes et durables, où chacun peut vivre et se déplacer et où règnent la justice et la sécurité.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :